Appel de candidatures – Vitrine sur la relève

Depuis 2011, le Festi Jazz international de Rimouski voue une série de 4 spectacles de sa programmation à la relève. À la fin des 4 représentations, un jury sélectionne un artiste ou une formation s’étant démarquée par ses compositions, son sens de l’improvisation, sa présence sur scène, ses arrangements et sa relation avec le public, pour être la lauréate du Grand Prix Festi Jazz. Un prix de coup de coeur, déterminé par le public, est aussi décerné à un artiste ou à une formation.

En recevant ce titre, l’artiste ou la formation lauréate se mérite différentes opportunités de diffusion, soit une performance en première partie d’un artiste jazz établi, pendant le Festi Jazz en cours ainsi que l’opportunité de réaliser une tournée d’un minimum de quatre spectacles dans la région du Bas-Saint-Laurent.

Le projet de Vitrine sur la relève est rendu possible grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la Conférence régionale des ÉluEs du Bas-Saint-Laurent, de la Ville de Rimouski et du Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent, dans le cadre du Fonds du Bas-Saint-Laurent pour les arts et les lettres et son Entente de partenariat portant sur la valorisation et le renforcement de la pratique artistique professionnelle de la région du Bas-Saint-Laurent.

LES LAURÉATS DU GRAND PRIX FESTI JAZZ

En 2011 : Le Jérôme Beaulieu Trio
En 2012 : Le Nicolas Bédard Quintet

 

POUR SOUMETTRE SA CANDIDATURE

Le Festi Jazz international de Rimouski annonce l’appel de candidatures pour sa Vitrine sur la relève. Les artistes et les formations jazz québécoises faisant partie de la relève, sont invités à soumettre leur candidature pour participer à cette série de spectacles présentés dans le cadre du festival. La date limite pour nous faire parvenir un dossier est fixée au vendredi 15 mars, à 16h00.

Pour nous faire parvenir votre candidature, les artistes et les formations intéressées doivent faire parvenir un dossier complet incluant :

–       une présentation de l’artiste ou de la formation;

–       le parcours professionnel et académique de l’artiste ou des artistes composant la formation;

–       un ou des extraits audio ou audiovidéo de matériel original récent dont l’enregistrement date de moins d’un an;

–       une photo de l’artiste ou de la formation.

Le dossier doit être envoyé par courriel, à l’adresse info@festijazzrimouski.com, avec comme objet de courriel la mention : VITRINE.

 

CONDITIONS GÉNÉRALES

Les dossiers sont reçus et évalués par un comité de sélection du Festi Jazz international de Rimouski. Seuls les dossiers retenus feront l’objet d’un retour par l’organisation.

Le jury est composé d’un membre de l’organisation du Festi Jazz international de Rimouski, d’un membre des médias spécialisés dans le jazz et d’un individu oeuvrant au sein de l’industrie du jazz.

Une limite de 5 musiciens par formation est acceptée par le comité de sélection.

Les artistes ou les formations n’étant pas jugés comme jazz sont automatiquement jugés non-admissibles. Toutefois, le comité de sélection peut accepter des dossiers d’artistes ou de formations présentant une musique de style jazz qui incorpore des influences d’autres styles. À titre d’exemple seulement, mentionnons le blues, le funk, la musique latine et l’afrobeat.

Les artistes ou les formations ne présentant pas du matériel étant jugé original sont automatiquement jugés non-admissibles.

Les spectacles de la Vitrine sur la relève seront présentés dans le cadre de la 28e édition du Festi Jazz international de Rimouski entre le 29 août et le 1er septembre 2013. Les artistes ou les formations sélectionnées doivent être disponibles pour la durée complète du festival. Les performances sont rémunérées en fonction de la politique de rémunération de la relève du Festi Jazz international de Rimouski. Les artistes ou les formations sélectionnées sont aussi pris en charge par l’organisation (hébergement uniquement).

L’artiste ou la formation lauréate du Grand Prix Festi Jazz 2013, sera invitée à présenter un spectacle de 30 minutes pendant le Festi Jazz en cours. L’organisation ne peut toutefois pas garantir la rémunération de cette performance à la hauteur de la politique de rémunération de la relève du Festi Jazz international de Rimouski.

L’artiste ou la formation lauréate du Grand Prix Festi Jazz 2013, fera l’objet d’un soutien de diffusion par le Festi Jazz international de Rimouski. L’organisation du Festi Jazz ne peut toutefois pas assurer avec précision l’ensemble des opportunités qui découleront de la nomination de l’artiste ou de la formation déclarée lauréate.

Le statut d’artiste ou de formation de la relève est fixé en fonction de l’âge (30 ans moins). De plus, sont automatiquement jugés inadmissibles les artistes ou les formations étant sous entente de contrat avec une compagnie de disque ou de gérance jugée professionnelle et établie au moment de son application à la Vitrine sur la relève.

Un artiste ou une formation ayant déjà été sélectionnée pour participer à la Vitrine sur la relève, ne peut pas représenter sa candidature une seconde fois.

Tout dossier reçu après la date limite du vendredi 15 mars, 16h00, ne pourra être jugé admissible.

Le Festi Jazz international de Rimouski se réserve le droit de modifier ces conditions en tout temps, pour les raisons qu’il jugera opportunes.

Partager