Plus de 200 artistes: une programmation à la fois intime et grandiose!

Toute l’équipe du Festi Jazz international de Rimouski est heureuse de présenter la programmation de sa 28e édition qui se déroulera du 28 août au 1er septembre prochain. L’organisation propose, cette année encore, une programmation qui mettra en vedette des figures mondiales du jazz, des virtuoses en pleine ascension internationale, des visages incontournables de la scène québécoise, des jeunes musiciens de la relève et plusieurs artistes régionaux du jazz bien en vue. En plus de cette grande diversité de musiciens et de spectacles en salle, sous chapiteau ainsi que dans les bars, cafés et restos rimouskois, le 28e Festi Jazz promet cinq journées de grandes festivités avec de l’animation familiale, plusieurs spectacles gratuits et des événements extraordinaires à la Place Festi Jazz Québecor, située en plein centre-ville de Rimouski.

Comme à l’habitude, le Festi Jazz présente sa programmation sous forme de séries à l’identité propre. Les amateurs pourront profiter de la fête qui se déroulera dans plusieurs endroits en commençant par l’extraordinaire Place Festi Jazz Québecor et ses deux scènes, toujours située à proximité du fleuve Saint-Laurent à l’angle des rues St-Germain et de la Cathédrale, dans l’univers parallèle de la Coudée du Cégep de Rimouski et dans différents lieux sympathiques de la ville du bonheur. Bien entendu, l’événement tiendra aussi plusieurs activités dans la majestueuse Salle DESJARDINS-TELUS et nouvellement en formule Espace Scène pour quatre spectacles. Toute l’équipe du festival est convaincue que les rimouskoises et rimouskois, touristes, amatrices et amateurs de jazz et profanes vibreront au rythme du jazz pendant le congé de la fête du Travail.

GRANDS SPECTACLES – Virtuoses et sublimes

Robi Botos : pianiste d’exception

En guise de spectacle de pré-ouverture, le Festi Jazz présente le pianiste torontois d’origine hongroise Robi Botos, héritier de la regrettée légende du piano jazz Oscar Peterson. Ce spectacle est offert au coût de 20$ seulement et sera présenté au Cabaret Espace Scène de la Salle DESJARDINS-TELUS le mercredi 28 août à 19h30.

Emilie-Claire Barlow : moment d’évasion

Le public est invité à venir s’évader avec la belle et talentueuse chanteuse Emilie-Claire Barlow qui présentera les pièces de son plus récent album entièrement enregistré en français, Seule ce soir. Seulement 200 billets sont disponibles pour cette performance au Cabaret Espace Scène de la Salle DESJARDINS-TELUS le jeudi 29 août à 19h30.

Shai Maestro Trio : LA découverte du festival

On le qualifie déjà de grande découverte tellement ce virtuose israélien du piano a épaté le comité de programmation par son lyrisme et son doigté. Cette soirée prometteuse, présentée par Hydro-Québec, prendra aussi place dans l’intimité du Cabaret Espace Scène de la Salle DESJARDINS-TELUS, vendredi le 30 août à 19h30.

Gretchen Parlato : transcendante

Chanteuse américaine de renommée internationale, charmeuse invétérée de publics, Gretchen Parlato nous fait le plaisir de sa première présence au festival. Dans le cadre de la Soirée Desjardins, le public est encore une fois privilégié de pouvoir profiter de ce moment magique assuré, dans la proximité du Cabaret Espace Scène de la Salle DESJARDINS-TELUS, samedi le 31 août, 19h30.

Vic Vogel Big Band : le feu sacré

Le grand des grands nous visitera pour une quatrième fois en 2013. Mentionnons que Vic Vogel était de la toute première édition du Festi Jazz en 1986. Avec plus de soixante ans de métier dans le corps, parions que Vic Vogel enflammera encore une fois le public rimouskois avec ses 16 musiciens de l’élite québécoise du jazz. Ce grandiose spectacle de clôture, présenté par Québecor, aura lieu le dimanche 1er septembre, 19h30, à la Salle DESJARDINS-TELUS.

SÉRIE ÉCLATÉE-QUÉBECOR ET SÉRIE BRANCHÉE-DESJARDINS – Un amalgame festif

Le 10e anniversaire des Triplettes de Belleville et Coyote Bill : une veillée tonifiante

Pour sa soirée du jeudi 29 août, l’équipe du Festi Jazz a osé un mélange audacieux de deux big bands inouïs : dès 21h sur la scène Loto-Québec au grand chapiteau, Le Terrible Orchestre de Belleville, avec Benoît Charest accompagné par six musiciens dont un bruiteur de cinéma professionnel, en guise de célébration au 10e anniversaire du célèbre film Les Triplettes de Belleville, interprètera la musique en simultané avec la projection du film, suivi de Coyote Bill à 22h30, un ensemble funk complètement décoiffant composé de plusieurs musiciens jazz bien en vue au Québec, dont Charles Papasoff.

MonkeyJunk, Jim Zeller et Carl Tremblay : le party blues de l’année dans l’Est du Québec

Le Festi Jazz poursuit son clin d’œil au blues, vendredi le 30 août, en annonçant un véritable festin de notes bleues avec la venue de LA sensation blues de l’heure au Canada MonkeyJunk (gagnant de 3 Maple Blues Awards en 2013) à 21h30, et la rencontre au sommet de deux de nos plus grands harmonicistes québécois, Jim Zeller et Carl Tremblay à 22h30.

Wesli Band et Namori : une nuit chaude et ensoleillée

Une belle place est encore réservée aux musiques du monde en 2013. Samedi le 31 août dès 21h, le Festi Jazz propose aux amateurs un programme antillo-africain avec Wesli (Haïti) accompagné de son band de sept musiciens ainsi que Namori (Côte d’Ivoire), le virtuose batteur anciennement directeur musical de Jean Leloup qui nous présentera son afro-jazz à 22h30.

A Visible Jazz Touch of Genesis : un grand hommage

Le populaire personnificateur de Phil Collins, Martin Levac, fera vibrer la Scène Loto-Québec alors qu’il nous présentera son spectacle des succès de Genesis revisité par lui et ses 5 excellents musiciens, dont l’excellente pianiste jazz Julie Lamontagne. Un autre « must » de la programmation à ne pas manquer le dimanche, 1er septembre à 21h00.

SÉRIE NUITS JAZZ – Des spectacles explosifs

Telles des bombes à retardement, les formations Sagapool et Jazzlab occuperont la scène de la Coudée du Cégep de Rimouski respectivement le vendredi 30 août et le samedi 31 août dès 21h30. Mentionnons que Sagapool est toujours composé de 2 musiciens rimouskois et que Jazzlab nous fera l’honneur de lancer un tout nouveau disque à l’occasion du Festi Jazz.

SÉRIE ÉMERGENTE-HYDRO-QUÉBEC – Surprenante!

Dès 17h, tous les soirs, la Série Émergente-Hydro-Québec surprendra les festivaliers par son alignement riche et diversifié. Au total, ce ne sont pas moins de sept spectacles d’artistes régionaux, émergents et établis, qui seront présentés gratuitement à la Scène Hydro-Québec au petit chapiteau.

Les spectacles de cette série débuteront le jeudi 29 août, dès 17h. Le 5 à 7 sera animé par les étudiants du programme jazz/pop du Cégep de Rimouski, dans le cadre de leur rentrée scolaire automnale. Le match de la Ligue d’improvisation musicale de Rimouski, auquel quelques-uns des étudiants du programme jazz/pop participeront, suivra à 19h.

Vendredi 30 août, la formation bas-laurentienne Rockin’Blues fouleront les planches de la scène Hydro-Québec, toujours en formule 5 à 7. Le groupe nous fera le plaisir d’un spectacle en deux temps, soit une première partie vouée aux compositions originales du groupe et une deuxième à leurs interprétations de succès swing et blues bien connus. Rockin’Blues sera suivi de la formation The Robert Flood Group, à 19h, sextet qui a remporté le concours de l’événement montréalais Jazz en rafale grâce à son orchestration des plus originales.

Le Festi Jazz fait une fleur à ses festivaliers en leur offrant, gratuitement, le spectacle de la chanteuse de renom Karen Young, à l’occasion du 5 à 7 du samedi 31 août. La chanteuse à la voix illimitée sera accompagnée de deux autres monuments du jazz québécois, soient Sylvain Provost (guitare) et Normand Guilbeault (contrebasse).

Afin d’amorcer sa soirée des musiques du monde, préparez-vous à vivre la « batucada » afro-brésilienne de Kalafüba, ensemble de percussions bien connu à Rimouski. Les pourfendeurs enivreront la Place Festi Jazz Québecor dès 19h et mèneront les festivaliers à l’intérieur du chapiteau pour le début du spectacle de Wesli.

Dimanche, le 1er septembre, les artistes régionaux seront à l’honneur dans un programme triple animé par le Chœur Gospel de l’École de musique du Bas-Saint-Laurent et Baraka. Présenté en 5 à 7 à la Scène Hydro-Québec, le programme sera complété par le groupe vocal The Rainbows, formation de six chanteurs a capella de Québec en pleine ascension internationale. Le groupe vient tout juste de remporter la 1ière place de la prestigieuse compétition du Harmony Sweepstakes de New York. À découvrir absolument!

JAM SESSIONS – L’apogée du festival!

Pour cette 28e édition du festival, le président du Festi Jazz, Martin Roussel et son quartet, effectue un retour marqué à la barre des jam sessions, ces moments magiques où les musiciens du festival se rencontrent et se laissent aller au plaisir de l’improvisation musicale. Mentionnons que les jam sessions du 30 et 31 août auront lieu au Cabaret Espace Scène de la Salle DESJARDINS-TELUS à 22h30 et les spectateurs seront invités à donner une contribution volontaire s’ils le souhaitent.

En guise d’activité finale, l’équipe du Festi Jazz organise un événement extraordinaire qui réunira de nombreux musiciens sur la Scène Hydro-Québec, dès 22h30, pour communier la fin du festival. C’est toute une soirée qui s’annonce avec la quantité impressionnante de jazzmans qui seront en ville cette journée. 5$ seulement!

VITRINE SUR LA RELÈVE – La jeunesse s’agite

Pour une troisième année consécutive, le Festi Jazz est heureux de présenter une série dédiée à la jeune relève québécoise du jazz. Un comité de présélection a choisi de voir le Emie R. Roussel Trio (samedi 15h), le Jonathan Turgeon Trio (samedi, 16h), le Antoine Pèlegrin Quintet (dimanche 15h) et le Benjamin Deschamps Quartet (dimanche 16h), performer sur la Scène Hydro-Québec du petit chapiteau et se disputer le Grand Prix Festi Jazz 2013. Mentionnons que le public sera encore une fois invité à voter pour son spectacle coup de cœur. Le Grand Prix Festi Jazz sera décerné le dimanche soir, dès 20h30, et la formation lauréate performera en première partie de Martin Levac sur la grande scène Loto-Québec.

SÉRIE ESCALE – Au diapason

La Série Escale, mettant en vedette des artistes émergents et régionaux dans des bars, cafés et restos de Rimouski, est de retour. Elle proposera aux festivaliers des occasions de grande proximité entre les artistes et le public. Des escales sont prévues au restaurant Les Complices (Emie R. Roussel Trio), à la Réserve Bistro (Jonathan Turgeon Trio et Benjamin Deschamps Quartet), à la Brûlerie d’Ici (Antoine Pèlegrin Quintet), à la microbrasserie Le Bien, le Malt (Emie R. Roussel Trio), au Vieux Théâtre de Saint-Fabien (The Robert Flood Group), à l’Auberge du Mange-Grenouille (Holos) ainsi qu’aux Jardins de Métis (Vibra-Fun). L’organisation du Festi Jazz tient à saluer le dévouement de ces partenaires locaux qui contribuent à rendre la ville de Rimouski complètement jazz le temps d’une fin de semaine.

ANIMATION FAMILIALE – Des retours attendus

Après avoir remporté un vif succès l’an dernier, les très populaires Clopin Lanouille et Monsieur Nono seront de retour au festival avec des spectacles et des ateliers plus farfelus les uns que les autres. Dès 13h00, la Place Festi Jazz Québecor proposera des activités de bricolage et de maquillage avec une dynamique équipe de bénévoles d’animation. Toutes ces activités sont offertes gratuitement et s’adressent à toute la famille.

Les rimouskoises et rimouskois auront aussi l’opportunité d’assister au retour du Riki-Dixie Bouncing Band, groupe de 5 musiciens qui déambuleront sur le site du festival et dans la ville de Rimouski avec leur répertoire enjoué évoquant la Nouvelle-Orléans.

Enfin, dans le même esprit qu’en 2012, l’Ensemble Alain Baril sera de retour avec une activité éducative nommée « Le Jazz : une histoire qui a du swing! », qui s’avère un spectacle familial commenté présentant le jazz et son histoire. Le coût d’admission à cette activité est de 5$ et est gratuit pour les enfants de 12 ans et moins.

BILLETS, BRACELETS ET PASSEPORTS

Les billets sont tous officiellement mis en vente le 23 mai, journée du dévoilement de la programmation. Les bracelets et les passeports seront quant à eux disponibles le 3 juin.

Passeport

Les amateurs du Festi Jazz ont l’opportunité de réaliser une économie importante (plus de 65$) en se procurant un passeport au coût de 125$ à la billetterie de Spect’Art qui donne accès 13 spectacles. Un passeport comprend un billet pour chacun des Grands Spectacles (à l’exception du spectacle d’Emilie-Claire Barlow) ainsi qu’un bracelet permettant d’accéder à tous les spectacles se déroulant à la Scène Loto-Québec et à la Coudée du Cégep de Rimouski.

Billets

Vendus au coût de 38$ au prix régulier et de 20$ pour les étudiants, il est possible de se procurer des billets pour les Grands Spectacles à la billetterie de Spect’Art en composant le 418-724-0800 ou en visitant le www.spectart.com. Mentionnons que le spectacle de pré-ouverture avec Robi Botos est quant à lui vendu 20$ seulement et 10$ pour les étudiants.

Bracelets

Grâce à la collaboration et à l’appui de différents amis marchands du Festi Jazz, les amateurs du festival peuvent se procurer les bracelets donnant accès à l’ensemble des spectacles de la Série Éclatée-Québecor, de la Série Branchée-Desjardins et de la Série Nuits Jazz au coût de 20$, en prévente jusqu’au 21 août inclusivement. Le bracelet sera vendu en vente finale du 22 août jusqu’au festival à 30$ l’unité. Les festivaliers peuvent donc se rendre à la billetterie de Spect’Art, chez Audition Musik, à la Librairie l’Alphabet, au restaurant Crêpe-Chignon, à la microbrasserie Le Bien, le Malt, à l’Épicerie Brillant du Bic, à la Chouette Librairie de Matane, dans les stations Esso de Rimouski ou dans les épiceries Métro-GP de Rimouski, de Trois-Pistoles et d’Amqui pour mettre la main sur un bracelet. Mentionnons qu’un bracelet donne un accès à 9 spectacles.

Laissez-passer d’une soirée

Pour ces mêmes séries de spectacles, les festivaliers peuvent aussi se procurer un laissez-passer d’une soirée. Pour les spectacles de la Série Nuits Jazz à la Coudée du Cégep de Rimouski, il en coûtera 15$, alors qu’une soirée pour assister aux spectacles de la Scène Loto-Québec en coûtera 25$.

Toutes les taxes et tous les frais de service sont inclus dans les prix énumérés précédemment.

PARTENAIRES

D’aussi grandes festivités ne seraient pas possibles sans l’appui de fidèles partenaires de tous horizons. L’équipe du Festi Jazz tient à remercier ses fidèles acolytes, à commencer par Québecor, qui donne vie à ce festival, Hydro-Québec qui embarque à pieds joints dans cette électrisante aventure et Desjardins pour sa grande ouverture et leur continuelle coopération. Le comité organisateur tient à saluer l’arrivée de Loto-Québec qui se joint à notre monde pour une première année.

Un aussi important festival de jazz à l’extérieur des grands centres est aussi rendu possible grâce à la contribution des différents paliers de gouvernement, à commencer par la Ville de Rimouski, qui participe activement à différents niveaux dans ce projet. Soulignons aussi les contributions du CALQ avec qui nous nous affairons à développer le jazz dans l’Est du Québec, Tourisme Québec et Tourisme Bas-Saint-Laurent, avec qui nous collaborons à positionner la région de Rimouski et du Bas-Saint-Laurent comme destination touristique de choix et enfin, Patrimoine canadien qui nous permet de développer le sentiment d’appartenance de la population au festival et à la région.

Le Festi Jazz est aussi l’affaire de nombreuses collaborations avec des proches partenaires qui contribuent à leurs façons. À ce chapitre, mentionnons tout d’abord, l’appui de longue date du distributeur régional de bières, Microbec et de la Brasserie McAuslan, qui sont toujours au rendez-vous pour appuyer le festival. L’équipe du Festi Jazz remercie et souligne l’importante contribution de Méga-Scène qui contribue à faire de ce festival, un événement de qualité, agréable non seulement pour le public, mais aussi pour l’organisation et les artistes.

Nous saluons aussi l’Hôtel Rimouski et le Groupe Le Navigateur, avec qui le Festi Jazz travaille l’accueil des artistes et des festivaliers qui repartent toujours ravi de leur séjour dans notre belle région. Il en va de même pour Effendi Records, avec qui il sonne bien de « jazzer » partenariat. Enfin, l’organisation du Festi Jazz tient à remercier MAtv de nous offrir une si belle fenêtre sur le Québec en proposant des diffusions nationales de contenus de notre bel événement.

La Vitrine sur la relève est quant à elle rendue possible grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la Conférence régionale des ÉluEs du Bas-Saint-Laurent, de la Ville de Rimouski et du Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent, dans le cadre du Fonds du Bas-Saint- Laurent pour les arts et les lettres et son Entente de partenariat portant sur la valorisation et le renforcement de la pratique artistique professionnelle de la région du Bas-Saint-Laurent. Récemment, le Mouvement Desjardins s’est aussi joint à ce projet relève en s’unissant au Festi Jazz pour l’organisation d’une tournée régionale mettant en vedette le lauréat du Grand Prix Festi Jazz 2012, le Nicolas Bédard Quintet. Plus d’informations au sujet de cette tournée sont à venir.

Le Festi Jazz remercie aussi les dévoués diffuseurs de la Série Escale, les amis marchands dépositaires de bracelets, les partenaires de promotion avec qui les échanges sont nombreux et généreux et finalement, non les moindres, tous les bénévoles qui s’investissent dans ce projet unique, rassembleur et porteur pour la région de Rimouski.

ASSOCIATION AVEC UN ARTISTE

Le Festi Jazz international de Rimouski revient à un visuel artistique pour sa 28e édition. L’équipe a lancé un appel à quelques artistes de la région rimouskoise et des environs et a sélectionné une oeuvre de l’artiste rimouskoise Marjorie Langlois intitulée L’Âme du blues. Les déclinaisons graphiques des outils de communications sont le fruit du travail de la graphiste Michèle Bard. Nous tenons à souligner leur apport dans cette 28e édition du festival.

SOYEZ DE LA FÊTE!

Avec sa direction artistique inspirée, avec la proximité offerte entre les artistes et le public et avec son décor maritime saisissant, on ne l’appelle pas le plus sympathique des festivals de jazz pour rien! Depuis 1986, le Festi Jazz surprend ses festivaliers en présentant un festival de haute voltige à l’extérieur des grands centres. 27 ans après sa création, le même leitmotiv alimente toujours ses principaux acteurs : la passion. Dans cet esprit, toute l’équipe du Festi Jazz est donc très fière de la composition de sa 28e édition, construite dans le respect de l’art du jazz et de ses grandes richesses stylistiques.

Pour tout savoir et pour suivre les nouveautés en lien avec la 28e édition du festival, visitez le www.festijazzrimouski.com, la page Facebook de l’organisme ou encore abonnez-vous au tout nouveau compte Twitter du festival! Soyez de la fête du 28 août au 1er septembre prochain à Rimouski!

Communiqué de Presse

Partager