Une trentième édition grandiose pour le Festi Jazz international de Rimouski!

Grâce à l’appui de ses partenaires et de ses collaborateurs, le Festi Jazz international de Rimouski occupe maintenant une place privilégiée dans le cœur des mélomanes rimouskois ainsi qu’en province. La 30e édition confirme avec force l’importance de cet événement dont la réputation dépasse nos frontières. Ainsi, de nouveaux appuis et des activités « prestiges » se greffent à une programmation musicale déjà bien étoffée.

LA PROGRAMMATION

Série Éclatée Québecor – Scène Loto-Québec du grand chapiteau, 21 h

Le jeudi 3 septembre, le public sera envoûté par la puissance magnétique et la voix mémorable de Betty Bonifassi qui portera bien haut les 12 morceaux de son premier album Prisoner’s songs. Le vendredi 4 septembre, l’illustre harmoniciste Guy Bélanger reçoit Nanette Workman et deux porte-étendards d’une costaude jeunesse jazz, les guitaristes JW-Jones et Adam Karch. Samedi soir, c’est un plateau double qui sera servi avec Talfast, groupe rimouskois qui séduit de nombreux fans d’électro tandis qu’à 22 h, Random Recipe débarque avec sa pop multicolore vivifiante. Enfin, le dimanche 6 septembre, place à The Brooks, qui ne manquera pas de vous faire danser. S’ajoute au groupe pour cette soirée spéciale, Alan Prater, qu’on a vu collaborer entre autres avec Michael Jackson et The Jackson 5.

Vitrine sur la relève – Scène Hydro-Québec du petit chapiteau, 14 h 30 et 15 h 30

Faisant également une place de choix à la relève jazz, quatre spectacles gratuits d’artistes émergents seront présentés parmi lesquels le public élira un coup de coeur. Le samedi 5 septembre, Hugo Mayrand, lauréat du premier prix du prestigieux concours Jazz en Rafale se produira en formule trio. Suivra le groupe VERTIGE, composé du bassiste Hubert Lupien et de trois spécimens rares : Thiago Ferté (ténor), Julian Gutierrez (piano) et Jean-Christophe Côté (batterie). Dimanche, le St-Roch Quartet captivera les spectateurs et les surprendra avec leurs compositions. Enfin, ne manquez pas l’univers poétique et imagé de la formation Leaf qui offrira un jazz actuel énergique et rythmé.

Les bracelets donnant accès aux spectacles de la Série Éclatée Québecor sont en vente dès midi, ce mercredi 13 mai, aux endroits suivants:

À la billetterie de Spect’Art Rimouski, la Librairie L’Alphabet, Audition Musik, Le Crêpe Chignon, l’Épicerie Brillant du Bic, l’Épicerie Métro Sirois de Rimouski, le Carrefour Rimouski, la librairie L’Hibou-Coup de Mont-Joli, le Bureau d’information touristique Bic/St-Fabien, le Café Grains de Folie de Trois-Pistoles, la Microbrasserie la Captive d’Amqui ainsi qu’à La Chouette Librairie de Matane.

VOLET GASTRONOMIQUE

Dans la foulée des célébrations du 30e anniversaire, toute l’équipe du Festi Jazz est très fière d’ajouter à son festival, un tout nouveau volet gastronomique, dont le journaliste et chroniqueur de renom Jean-François Demers, ambassadeur et conseiller de ce volet. M. Demers sera également présent à L’espace buvette, spécialement aménagé afin de permettre aux festivaliers de découvrir les vins de la maison Errazuriz.

De plus, une activité de gastronomie régionale « Découverte du Bas-Saint-Laurent tout en saveur » aura lieu le dimanche 6 septembre à 17 h. Celle-ci sera animée par la chef consultante des Saveurs du Bas-Saint-Laurent, Annie Lavoie, afin de permettre aux personnes ayant réservé leur billet de découvrir des produits gastronomiques régionaux.

EXPOSITION « 30 ans de jazz à Rimouski »

Une exposition spéciale consacrée aux moments artistiques forts du Festi Jazz se déroulera au Musée régional de Rimouski du 30 août au 15 novembre prochain. Pour témoigner de l’impact du festival dans la communauté et dans l’histoire du jazz au Québec, le public pourra voir des photos, des éléments visuels et graphiques ainsi que des vidéos issues des archives du Festi Jazz. Du matériel audio sera également diffusé à l’aide d’équipement de type baladodiffusion et de stations d’écoute installées dans le musée.

L’exposition, présentée en collaboration avec le fonds d’investissement communautaire TELUS, cible un public de tout âge, passionné de jazz ou néophyte. Elle sera d’ailleurs bonifiée par l’offre de programmes éducatifs pour la clientèle scolaire et d’activités de médiation culturelle pour le grand public.

DÉFILÉ TINTAMARRE ORCHESTRÉ

Pour sa 30e édition, le Festi Jazz international de Rimouski organise un grand défilé, nommé amicalement le « Tintamarre orchestré ». Dès 16 h 30, une grande parade déferlera dans les rues de Rimouski, où tous sont invités à se joindre afin de marcher et célébrer la musique. Les Rimouskois, les amis, les bénévoles et bien sûr les partenaires du Festi Jazz, sont invités à se joindre au défilé qui débutera à la Place Festi Jazz Québecor, angle des rues St-Germain et de la Cathédrale. À l’arrivée, le groupe endiablé Les Bleu Pelouse fera vibrer le coeur des participants sur la scène Hydro-Québec en offrant un spectacle gratuit pour tous. Le « Tintamarre orchestré » est présenté grâce au soutien de l’Entente de développement culturel.

Pour ne rien manquer à propos du festival, visionner la vidéo des artistes dévoilés jusqu’à maintenant, consultez le site www.festijazzrimouski.com.

Partager