Rendez-vous réussi entre les artistes accomplis du jazz québécois , les diffuseurs et la presse internationale

Rimouski, le 6 septembre 2015 – Le premier Rimouski Jazz Meeting a atteint son objectif de souligner la 30e édition du Festi Jazz International de Rimouski avec une rencontre de l’élite du jazz québécois et une vingtaine de diffuseurs et journalistes internationaux. La diversité de leur provenance impressionne; Allemagne, Belgique, Canada, Chine, États-Unis, France, Hongrie, Italie, Japon, Luxembourg, Mexique, et Suisse.

Lors des deux soirées de 4 spectacles tenues dans l’ambiance intime du Cabaret Espace-Scène de la salle DESJARDINS-TELUS cette délégation et le grand public ont vu à l’œuvre les groupes Jacques Kuba Séguin, Emie R Roussel Trio, André Leroux, Alex Bellegarde, Marianne Trudel (Trifolia), Frédéric Alarie,                     Lorraine Desmarais Trio et Christian Pamerleau. Ces 8 groupes ont ensuite rencontré personnellement les diffuseurs et journalistes pour leur exposer leurs parcours artistiques. Trois autres groupes québécois, Sonia Johnson, Vincent Gagnon et Gilles Bernard, sont venus profiter de cette occasion de promotion planétaire.

Venue de Chine où le jazz en est à ses débuts, la fondatrice du département de jazz du Conservatoire de Canton, Charlotte Peng a déclaré sur les ondes de la télévision de Radio-Canada :« J’ai vraiment très envie de revenir (…) de pouvoir encore découvrir de plus en plus de groupes « jazz band» québécois (…) les amener en Chine pour les faire découvrir ». Le président du Jazz club Turino en Italie, Fulvio Albano, retient l’idée même de tenir un semblable Jazz Meeting dans son pays : « en Italie ce sera mon but et les Québécois seront invités».

Si ce premier Rimouski Jazz Meeting a obtenu le succès de participation souhaité, son impact reste à évaluer suivant les nouveaux contrats de tournées à l’étranger qu’obtiendront les artistes québécois. La corporation du Festi Jazz international de Rimouski n’exclut pas d’organiser un autre Rimouski Jazz Meeting dans l’avenir. Cet événement de promotion musicale a été possible grâce au soutien de généreux partenaires : Musicaction, le Conseil des arts et des lettres du Québec, Effendi Records, Tourisme Rimouski, Ville de Rimouski, l’Hôtel Rimouski, L’Alphabet et Transport Brisson

– 30 –

Partager