Michel Cusson

Michel Cusson, Emilie Claire Barlow et Breen Leboeuf au prochain Festi Jazz

Souligné en grande pompe, le 30e anniversaire du Festi Jazz a laissé des souvenirs indélébiles et pavé la voie pour l’édition 2016 qui encore une fois, dépassera toutes attentes. Dans le cadre des célébrations de la Journée internationale du jazz du 30 avril, l’équipe du Festi Jazz international de Rimouski dévoile fièrement trois spectacles majeurs de la 31e édition, qui aura lieu du 31 août au 4 septembre prochain. Au plus grand plaisir des festivaliers, l’événement mettra en scène cette année Michel Cusson, Emilie Claire Barlow et Breen Leboeuf.

Michel CussonMichel Cusson a électrisé les amants du jazz, touché les cinéphiles, captivé les téléspectateurs et soulevé les foules au rythme de sa musique. Le nouveau projet du guitariste d’UZEB est une fusion entre son langage cinématographique et son expérience d’improvisateur jazz. Pour ce retour sur scène très attendu des mélomanes, Cusson construira en direct la trame sonore d’une histoire qu’il a vécue, accompagné par deux musiciens et des projections inspirantes dans l’ambiance intimiste du Cabaret Espace Scène de la salle DESJARDINS-TELUS le vendredi 2 septembre, à 19 h 30.

 

 

Emilie Claire BarlowEmilie Claire Barlow, le joyau du jazz canadien, l’une des voix jazzy les plus chéries des Québécois, viendra quant à elle nous offrir son plus récent spectacle donnant suite à la parution de Clear Day, album avec ses improbables reprises jazzifiées, parfaitement sélectionnées pour évoquer les montagnes russes d’un nouveau chapitre de la vie de l’artiste torontoise. 20 ans de carrière, 135 000 albums écoulés, Emilie Claire est là pour rester; au pur bonheur des Rimouskois, l’accueillant toujours à bras ouverts. Après une prestation à guichet fermé en 2013, elle revient à la salle DESJARDINS-TELUS le dimanche 4 septembre à 19 h 30, pour la soirée de clôture du festival; une chance à ne pas laisser filer.

 

Breen Leboeuf et Ricky PaquetteBreen Leboeuf laisse une marque incontestable dans l’univers québécois; la célèbre pièce qu’il interprète, « Mes blues passent pu dans porte », lui colle à la peau et nous reste en tête. Après la dissolution d’Offenbach, Breen a roulé sa bosse sur les routes du show-business : formation du Buzz Band, tournées avec April Wine, trois albums solos, des collaborations sur tous les horizons pour la franchise de sa basse ou sa voix d’amoureux écorché. Le Festi Jazz est fier de recevoir un vétéran du blues et son escadron de musiciens, dont le prodige guitariste Ricky Paquette; une soirée sous le signe de la jeunesse fougueuse et de la douce nostalgie le vendredi 2 septembre, à 22 h 30, à la scène Loto-Québec du grand chapiteau.

Toute la population et les amateurs de jazz sont invités à visiter le www.festijazzrimouski.com pour en découvrir davantage sur le festival et pour connaître les détails de la mise en vente de ces trois spectacles, prévue dans quelques semaines. Le Festi Jazz envisage faire connaître la totalité de sa programmation à la fin du mois de mai.

La Journée internationale du jazz étant destinée à sensibiliser la communauté internationale aux vertus du jazz comme outil éducatif, et comme force de paix, d’unité, de dialogue et d’expression, le Festi Jazz profite de ce moment pour présenter un échantillon de sa prochaine programmation. Mentionnons en terminant que le Festi Jazz propose des spectacles jazz accessibles et de haut niveau depuis maintenant plus de 30 ans, le tout, dans un décor maritime enchanteur, en plein centre-ville de Rimouski.

Le Festi Jazz tient à remercier ses partenaires confirmés jusqu’à présent: Québecor, Loto-Québec, Hydro-Québec, la Caisse Desjardins de Rimouski, Errazuriz, McAuslan, la Ville de Rimouski, le Conseil des arts et des lettres du Québec, Patrimoine canadien, Méga Scène, l’Hôtel Rimouski, le Groupe Le Navigateur, la libriarie l’Alphabet et National, location d’autos B.C.

Partager