Jazz sous zéro: expériences musicales chaleureuses

Le Festi Jazz international lance Jazz sous zéro, un nouvel événement musical au cœur des grands froids de l’hiver. Avec 5 spectacles, une classe de maître, une conférence musicale et un jam session, Rimouski vibrera au rythme du jazz du 23 février au 8 mars prochain.

Jazz sous zéro est issu d’une série de collaborations avec des organismes du milieu. Le Festi Jazz intègre cet événement au calendrier culturel rimouskois avec l’intention que celui-ci se développe et se poursuive dans le futur. Appuyé par des partenaires tels que la brasserie McAuslan, les vins Errazuriz et le Conservatoire de musique de Rimouski, Jazz sous zéro offrira un pendant hivernal au Festi Jazz international de Rimouski tenu depuis 31 ans maintenant.

Le saxophoniste Rémi Bolduc occupera le paysage musical rimouskois le jeudi 23 février prochain, en tenant une classe de maître dès 11 h, à la salle Bouchard-Morisset du Conservatoire de musique de Rimouski. L’accès est gratuit, mais les places sont limitées.

En collaboration avec Spect’Art, le Rémi Bolduc Jazz Ensemble foulera ensuite les planches du Cabaret Espace Scène de la salle DESJARDINS-TELUS à compter de 20 h pour y présenter son spectacle Swingin’ avec Oscar, en hommage à l’important pianiste montréalais Oscar Peterson. Le saxophoniste sera accompagné par Fraser Hollins à la contrebasse, de Dave Laing à la batterie et de Taurey Butler au piano, lui qui avait marqué la 29e édition du Festi Jazz avec un spectacle renversant.

Pour clore en grand cette journée de jazz, la superbe équipe des Mardis Jazz tiendra un jam session sous la coordination de Jean-Étienne Joubert avec la collaboration du pianiste Vincent Gagnon. Les détenteurs d’un billet de concert pour le Rémi Bolduc Jazz Ensemble pourront accéder gratuitement à cette activité nommée Jam sous zéro, qui débutera à 21 h 30 à la microbrasserie Le Bien, le Malt.

Le trio japonais Mouse on the Keys présentera son spectacle The Flowers of Romance le mercredi 1er mars à 20 h, au Cabaret Espace Scène de la salle DESJARDINS-TELUS. Le groupe remporte actuellement un vif succès à travers le monde avec leurs propositions musicales complexes et décoiffantes.

Le lendemain, jeudi 2 mars, ce sera le tour de l’un de nos plus grands artistes québécois de rockabilly, Israël Proulx, de casser la baraque dans un spectacle swing digne des années 50, à la salle Rouge de la COOP Paradis dès 20 h. « Iz » sera précédé par la coqueluche du Festi Jazz, le Riki-Dixie Bouncing Band et de l’homme-orchestre Anton, artiste blues originaire de Matane.

Enfin, présenté par l’Association des femmes d’affaires, professionnelles et de carrière de Rimouski, le pianiste Martin Roussel tracera une histoire du Festi Jazz et de cette grande discipline musicale dans une activité chic et agrémentée par cocktail, antipastis et fromages. Marie-Josée Cyr se joindra pour la partie musicale de la conférence. L’activité intitulée Martini et talons hauts aura lieu le mercredi 8 mars à la Salle Trois du Musée régional de Rimouski à 17 h 30.

Tous les détails de Jazz sous zéro sont disponibles au www.festijazzrimouski.com. Les billets sont en vente dès maintenant pour l’ensemble des activités. Pour les concerts du Rémi Bolduc Jazz Ensemble et de Mouse on the Keys, il suffit de s’adresser à la billetterie de Spect’Art au www.spectart.com ou en contactant le 418-724-0800. Pour la soirée swing mettant en vedette Israël Proulx, il est possible de se procurer des laissez-passer au 418-725-1750 ou encore chez Audition Musik. Pour se prévaloir des billets pour l’activité Martini et talons hauts incluant une consommation et des bouchées, il suffit de visiter le www.afarimouski.com.

Mentionnons en terminant que Jazz sous zéro a été lancé à l’occasion de l’assemblée générale annuelle du Festi Jazz international de Rimouski, qui a tracé un bilan positif de sa dernière année d’opération, avec des résultats artistiques, financiers et organisationnels très positifs. L’organisme est actuellement en plein développement avec des associations internationales fructueuses, des projets de développement commercial et une programmation en chantier en vue de la 32e édition du Festi Jazz qui aura lieu du 30 août au 3 septembre 2017.

Partager