Lancement de la 2e édition de Jazz sous zéro

L’équipe du Festi Jazz international de Rimouski annonce en grande pompe la programmation de la 2e édition de son nouvel événement hivernal, Jazz sous zéro. Les artistes Wray Downes, Dominique Fils-Aimé ainsi que le Frédéric Alarie Trio réchaufferont l’hiver rimouskois avec des concerts respectivement le 24 février, le 7 et le 15 mars prochain, dans différents lieux culturels rimouskois. Les billets sont en vente dès maintenant à la billetterie de Spect’Art, au 418-724-0800 ou www.spectart.com. La programmation de Jazz sous zéro est complétée par une classe de maître le 23 février et un jam session le 6 mars.

Wray Downes

Pianiste torontois maintenant installé à Montréal, Wray Downes fait partie de l’histoire jazz canadienne. En plus d’avoir étudié avec de véritables légendes telles que Dizzy Gillespie et Oscar Peterson, il a été musicien aux côtés d’importantes figures musicales mondiales, dont Sidney Bechet. Pour son premier passage à Rimouski, Wray Downes vient nous présenter en primeur les pièces de son nouvel album fraichement enregistré, ainsi que quelques pièces incontournables de son répertoire. Il sera accompagné par Jim Doxas à la batterie et Adrian Vedady à la contrebasse. Le concert aura lieu le samedi 24 février à 20 h, à la salle Bouchard-Morisset du Conservatoire de musique de Rimouski. Wray Downes offrira une classe de maître ouverte à tous le vendredi 23 février, à 16 h, au même endroit, en collaboration avec le Conservatoire de musique de Rimouski.

 

Dominique Fils-Aimé

L’auteure et interprète montréalaise Dominique Fils-Aimé fera de Rimouski le point de départ de sa tournée donnant suite à la sortie de son tout premier album, Nameless. L’artiste a mis une année et demie afin de mener à terme ce projet, à travers lequel elle s’est documentée largement sur l’histoire et les formes musicales issues du blues et des « work songs », ainsi que sur l’influence des grandes figures afro-américaines de la première moitié du 20e siècle. À l’occasion de la Journée internationale des femmes, Jazz sous zéro propose l’énergie profonde de Dominique Fils-Aimé, empreinte d’espoir et de rêve dans un spectacle soul et jazz qui met à l’avant-plan la voix puissante et suave de la chanteuse. Le concert aura lieu le mercredi 7 mars à 20 h, dans l’ambiance intimiste de la Salle Trois du Musée régional de Rimouski. Faites vite, les places sont limitées.

 

 

Frédéric Alarie Trio

Trois des meilleurs musiciens jazz du Québec, Frédéric Alarie (contrebasse), Ron Di Lauro (trompette) et John Roney (piano) rendent hommage à deux icônes du jazz : le fabuleux trompettiste et compositeur Chet Baker et le contrebassiste Scott LaFaro. Un concert mémorable composé de nombreux succès, dont But Not for Me, It Could Happen to You, My Funny Valentine et bien d’autres. Cet incontournable spectacle sera présenté le jeudi 15 mars, à 20 h, au Cabaret Espace Scène de la salle DESJARDINS-TELUS, en collaboration avec Spect’Art Rimouski.

 

 

 

Jetzski

Enfin, le mardi 6 mars, le Festi Jazz international de Rimouski se joint à l’équipe des Mardis Jazz afin de présenter la formation rimouskoise Jetzski à la Brasserie artisanale Le Bien, le Malt. Jetzski offrira son matériel suivi d’une session d’improvisation jazz ouverte à tous les musiciens et jazzophiles de la région. Formé quelque part en 2016 à Rimouski, Jetzski est d’abord né sous la forme d’un trio composé de Tom Jacques aux claviers et aux percussions, de Jean-Étienne Joubert à la batterie et de Thomas Gaudet-Asselin à la basse. À l’automne 2017, suite à une opération réussie, la saxophoniste Émie Lachapelle et le guitariste Gabriel Dufour-Langlois sont greffés à l’ensemble. L’esprit du groupe reste le même, créer des grooves improvisés en empruntant aux courants funk, jazz, latin, rock-progressif et disco pour faire danser et enflammer tous les gens qui s’emballent sur la piste de danse.

 

Jazz sous zéro est une initiative du Festi Jazz international de Rimouski qui vise à rendre accessible le jazz aux amateurs du Bas-Saint-Laurent durant la période hivernale. Basé sur des collaborations, l’événement vient dynamiser le portrait culturel et hivernal rimouskois. L’événement est rendu possible grâce au soutien financier de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité du Bas-Saint-Laurent, ainsi que de la participation du Journal l’Avantage, Spect’Art et du Conservatoire de musique de Rimouski. Pour en savoir davantage sur l’événement, il est possible de consulter le www.festijazzrimouski.com, les billets sont disponibles maintenant à la billetterie de Spect’Art Rimouski.

Partager