3E ÉDITION DE JAZZ SOUS ZÉRO : Une programmation originale du 12 février au 12 mars

Pour une troisième année consécutive, le Festi Jazz international de Rimouski annonce la série de concerts Jazz sous zéro, du 12 février au 12 mars prochain. Parmi les artistes de passage, le guitariste français Stéphane Wrembel le 21 février, le pianiste belge Jef Neve, qui se produira avec le Quatuor St-Germain le 7 mars et le duo canadien Sussex le 28 février. Les billets sont en vente dès maintenant à la billetterie de Spect’Art, au 418-724-0800 et au www.spectart.com.

Sept rendez-vous sur un mois! 

Le jeudi 7 mars, un concert unique du pianiste Jef Neve, qui se produira avec le Quatuor St-Germain et deux autres musiciens québécois à la Salle Bouchard-Morisset du Conservatoire de musique de Rimouski. Le compositeur présentera notamment des pièces de son plus récent album Spirit control. Pour sa troisième présence à Rimouski en une décennie, le Belge sera accompagné des violonistes Élise Lavoie et Hugues Laforte-Bouchard, de l’altiste Steeve St-Pierre et du violoncelliste James Darling. Nicolas Bédard et Dominic Cloutier se joindront à l’ensemble. Le 8 mars à 11 h, Neve offrira également une classe de maître pour les étudiants en musique, qui est ouverte au public, toujours au Conservatoire de musique. Cet événement est gratuit, mais les places sont limitées.

Le jeudi 21 février au Musée régional de Rimouski, le grand guitariste Stéphane Wrembel se produira en quartet. Pour le journal New York Times, Wrembel est « sans doute le plus grand improvisateur de jazz manouche, il joue de la guitare avec un lyrisme riche et coloré ». Le français d’origine diffuse en 2019 son quatrième album hommage au guitariste Django Reinhardt.

Le jeudi 28 février, en formule 5 à 7, le duo Sussex, composé de Rob Lutes (guitare, banjo, voix) et Michael Emenau (vibraphone, percussions), crée un mélange savoureux et éclectique de blues, folk, ragtime, Americana et jazz. C’est au cabaret Espace Scène de la salle DESJARDINS-TELUS qu’on entendra les chansons mélodieuses et la voix soul de Lutes.

À la brasserie artisanale Le Bien, le Malt, le 12 février marque la rentrée 2019 des soirées Mardis jazz. Pour cette sixième année des Mardis jazz, des musiciens de la première heure s’y produiront à nouveau, avec le Trio Alexandra Laperrière, à la contrebasse, accompagnée au piano de Emie R Roussel et du batteur Jean-Étienne Joubert. Ces soirées comprennent également un jam session.

À la Coudée du Cégep de Rimouski, le 5 mars, deux équipes de quatre musiciens s’affronteront dans un match d’improvisation de la Ligue d’improvisation musicale de Rimouski, qui en est à sa huitième saison!

Le Mardi jazz du 12 mars, tenu au Le Bien, le Malt, offrira une prestation du Jean-Étienne Joubert Quartette. Le batteur néobicois et initiateur des Mardis Jazz sera accompagné par Guillaume Pigeon, contrebassiste de Rivière-du-Loup, de Lino Bélanger, guitariste de Rimouski et d’Alain Baril, saxophoniste de Québec et enseignant jazz à Rimouski. Le quartet se produira en plus de participer au jam session.

Sept événements du 12 février au 12 mars

Date Heure Artiste Lieu Billets
12 février 20 h 30 Trio Alexandra Laperrière Le Bien, le Malt 10 $ à la porte
21 février 20 h Stéphane Wrembel Musée régional Spect’Art
28 février 17 h 30 Sussex Salle DESJARDINS-TELUS Spect’Art
5 mars 20 h Ligue d’improvisation musicale de Rimouski La Coudée du Cégep 5 $ à la porte
7 mars 20 h Jef Neve & Quatuor St-Germain Conservatoire de musique Spect’Art
8 mars 11 h Jef Neve – Classe de maître Conservatoire de musique Gratuit
12 mars 20 h 30 Jean-Étienne Joubert Quartet Le Bien, le Malt 10 $ à la porte

 

Jazz sous zéro est une initiative du Festi Jazz international de Rimouski qui vise à rendre accessible le jazz aux amateurs du Bas-Saint-Laurent durant la période hivernale. Basé sur ses collaborations, l’événement vient dynamiser le portrait culturel et hivernal rimouskois.

Jazz sous zéro est rendu possible grâce au soutien financier de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité du Bas-Saint-Laurent, ainsi que de la collaboration du Journal l’Avantage, de Spect’Art Rimouski, du Conservatoire de musique de Rimouski, de Méga Scène et de l’Hôtel Rimouski. Pour en savoir davantage sur l’événement, il est possible de consulter le www.festijazzrimouski.com. Les billets sont disponibles maintenant à la billetterie de Spect’Art Rimouski.

Partager