Le Festi Jazz adopte une politique d’événement durable

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

 

Rimouski, le 20 août– Déjà à l’avant-garde des initiatives sociales et environnementales, le Festi Jazz a décidé d’adopter une charte d’événement durable. Cette année sera donc la plus écoresponsable de toutes les éditions organisées à ce jour et l’organisation souhaite devenir un modèle pour les grands événements de l’Est-du-Québec.

 

Le plus vert de tous les Festi Jazz

Six nouvelles mesures principales sont ajoutées cette année à l’offre festivalière:

  • La station d’eau Puribec sera accessible pour remplir vos bouteilles et verres réutilisables;
  • En collaboration avec les Serres du Phénix, le site festif accueillera LE NID – Toilettes à fumain, un cabinet de luxe qui permettra de valoriser en compost les besoins des festivaliers;
  • Des cendriers 2.0 pour recycler les mégots des fumeurs, qui seront transformés en produits recyclés de plastiques par un centre de valorisation spécialisé;
  • Le Bistro le Héron offrira un vin blanc du Québec pour réduire les distances d’approvisionnement;
  • La compensation carbone du transport aérien des artistes, par la plantation de 73 arbres au Québec, ce qui permettra la séquestration de 13,28 tonnes de gaz carbonique;
  • Finalement, un taxi-vélo sera disponible gratuitement pour les festivaliers grâce au triporteur construit par M. Gaétan Lepage et la complicité de mollets bénévoles.

 

D’autres mesures ont été prises ou existaient déjà et sont détaillées dans la Charte d’événement durable du Festi Jazz, telle que la réduction de 20 000 feuilles imprimées cette année dans le matériel promotionnel et la poursuite du stationnement à vélo avec l’Association Rimouski Ville Cyclable. Au niveau social, le Festi Jazz a poursuivi son engagement à remettre des bourses d’études, à offrir des dizaines de concerts gratuits à la population et a entrepris cette année un partenariat pour remettre les bénéfices d’un concert à la Fondation du Centre hospitalier régional de Rimouski.

 

La Charte d’événement durable du Festi Jazz est présentée en détail sur Charte d’événement durable 2019 et auprès des festivaliers sur le site.

 

Les festivaliers invités à réduire leurs traces

Le Festi Jazz compte à nouveau sur la collaboration des festivaliers pour apporter leurs verres réutilisables et pour réduire leur empreinte environnementale, par exemple en covoiturant pour venir au festival, et en recyclant et compostant sur le site. Une boîte à suggestions sera disponible sur le site pour les commentaires concernant l’engagement durable de l’événement.

 

« La 34e édition marque un nouvel engagement du Festi Jazz auprès de la communauté rimouskoise. L’équipe est extrêmement fière d’accélérer ses initiatives environnementales et sociales. À l’heure de l’urgence climatique, tous les choix de production doivent dorénavant passer le filtre vert » a déclaré le directeur général, Philippe Cousineau Morin. « Cette charte fera en sorte que le Festi Jazz, dès l’année prochaine nous l’espérons, pourra se déclarer carboneutre. »

 

 

À l’issue du festival, un bilan social et environnemental sera rédigé afin de mesurer, d’année en année, les progrès effectués.

 

  – 30 –

 

À propos de la 34e édition du Festi Jazz international de Rimouski

Plus grand événement jazz à l’est de Montréal, le Festi Jazz international de Rimouski présenté par Québecor propose de plonger au coeur du jazz lors de sa 34e édition. À cette occasion, des artistes de renommée internationale comme la pianiste et chanteuse Patricia Barber, le contrebassiste Christian McBride, le groupe gagnant des Francouvertes O.G.B., le guitariste Mike Stern et le saxophoniste guadeloupéen Jacques Schwarz-Bart se produiront sur scène dans une programmation tout en excellence et en virtuosité.

 

 

Source et entrevues

Marianne Théôret-Poupart

Coordonnatrice aux communications et au marketing

communication@festijazzrimouski.com

418-724-7844

 

Certificat de compensation des GES

 

Partager