Carl Mayotte

Carl Mayotte Quintet lauréat du Grand Prix de la relève Festi Jazz – LOJIQ 2019

Rimouski, dimanche 1er septembre 2019 – Après quatre performances extrêmement relevées de la part des formations en lice pour le Grand Prix Festi Jazz – LOJIQ 2019, le jury et le Festi Jazz international de Rimouski couronnent Carl Mayotte Quintet lauréat de la prestigieuse récompense. Pour sa part, le public a élu Leaf comme son coup de cœur.

Carl Mayotte Quintet est composé de cinq musiciens de talent, qui ont offert au public présent au Festi Jazz de Rimouski des compositions qui fréquentent plusieurs couleurs. Le jury a été très impressionné par la façon des musiciens de respecter l’héritage jazz tout en le refaçonnant à leur manière. Leur plaisir sur scène et leur énergie communicative ont aussi été remarqué et apprécié, en plus de leurs arrangements musicaux recherchés qui proviennent d’influences multiples. Le leader du groupe, Carl Mayotte, est un bassiste de la région de Québec qui termine une maîtrise en interprétation jazz à l’université McGill et ayant de multiples projets musicaux en solo et en quintet pour la prochaine année.

Carl Mayotte Quintet se mérite différentes occasions de diffusion, soit une performance au spectacle de Patricia Barber Trio pendant le Festi Jazz, ainsi que l’opportunité de réaliser une tournée au Bas-Saint-Laurent et à l’international. Le lauréat reçoit aussi une invitation à participer à la Rencontre d’automne du ROSEQ, au festival Québec Jazz en juin, à la FrancoFête en Acadie ainsi qu’au Festival International de Jazz de Montréal.

Le public a aussi eu la chance d’élire son coup de cœur. C’est LEAF qui a charmé le public et récolté une majorité de votes. Groupe montréalais de musique instrumentale, Leaf a un sens mélodique intéressant, sachant doser les rythmes appris avec les improvisations collectives et individuelles.

Depuis 2011, le Festi Jazz international de Rimouski offre ce tremplin de premier plan aux artistes jazz de la relève en consacrant annuellement quatre spectacles de sa programmation et en couronnant un Grand Prix de la relève Festi Jazz – LOJIQ. Ce prix est d’ailleurs présenté par Les Offices jeunesse internationaux du Québec. L’appel de candidatures pour la 35e édition se fera au début de 2020. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site festijazzrimouski.com.

– 30 –

 

À propos de la 34e édition du Festi Jazz international de Rimouski

Plus grand événement jazz à l’est de Montréal, le Festi Jazz international de Rimouski présenté par Québecor propose de plonger au cœur du jazz lors de sa 34e édition. À cette occasion, des artistes de renommée comme la pianiste et chanteuse Patricia Barber, le contrebassiste Christian McBride, le groupe gagnant des Francouvertes O.G.B., le guitariste Mike Stern et le saxophoniste guadeloupéen Jacques Schwarz-Bart se sont produits sur scène dans une programmation tout en excellence et en virtuosité.

 

Source et entrevues

info@festijazzrimouski.com

418 724-7844

Partager