Le contrebassiste Nicolas Bédard en tournée au Bas-Saint-Laurent

Rimouski, le 23 juillet 2013 – Le gagnant du Grand Prix Festi Jazz 2012, le contrebassiste Nicolas Bédard, entamera la tournée Vitrine sur la relève 2013 du Festi Jazz international de Rimouski le 9 août prochain au café-bistro Le Bercail dès 20 h, en formule trio. Ce sera non seulement l’occasion de suivre l’évolution du musicien mais aussi de se mettre dans l’ambiance du Festi Jazz. D’abord accompagné de Jonathan Cayer au piano et Alexandre Dion au saxophone ténor, Nicolas Bédard sera en spectacle à la microbrasserie Aux Fous Brassant, à Rivière-du-Loup, le 10 août, à 17 h et le 11 août, aux Jardins de Métis, à 10 h. Il sera de retour en formule quintet, accompagné de deux nouveaux musiciens, Alexis French à la trompette et Nicolas Fizzano à la batterie, le 16 août, au Camp musical du lac Matapédia, à 20 h 30, puis le 17 août, à l’Église de Sainte-Rita, à 20 h. La série de 6 spectacles dédiée à la jeune relève québécoise du jazz se terminera le 18 août lors d’un pique-nique musical au parc Beauséjour, à Rimouski, à 12 h.

NICOLAS BÉDARD

Nicolas Bédard est originaire de Québec où il a débuté ses études sous la direction du contrebassiste Antoine Daigneault. Il a ensuite poursuivi la formation à l’Université McGill et y a reçu l’enseignement de professeurs de renom tel de Fraser Hollins, Rémi Bolduc, Jan Jarcyck et Joe Sullivan. Au cours des dernières années, Nicolas a pris part à de nombreux projets musicaux dont le Rafael Zaldivar Trio, Makaya, le Trio Bruxo, le groupe de funk Grooveattic et le groupe de jazz Chicago Goes West.

Lors de la Vitrine sur la Relève 2012, les membres du jury avaient souligné le professionnalisme de la formation, le travail de recherche et le grand respect de la mélodie. « Le Nicolas Bédard Quintet s’est avéré être le plus mélodieux et harmonieux des ensembles ; un groupe plus épanoui à tout point de vue et dont on sent le réel désir de partager la musique », avait déclaré un membre du jury.

LA VITRINE SUR LA RELÈVE

La Vitrine sur la Relève favorise la promotion et encourage la diffusion du jazz sur le territoire bas-laurentien. Elle est rendue possible grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la Conférence régionale des ÉluEs du Bas-Saint-Laurent, de la Ville de Rimouski et du Conseil de la culture du Bas-Saint- Laurent. De plus, la tournée est rendue possible grâce à la collaboration du Mouvement Desjardins et de diffuseurs locaux dévoués.

Share