Festi Jazz international de Rimouski : le Grand Prix Festi Jazz 2013 remis au Benjamin Deschamps Quartet

Depuis 2011, le Festi Jazz international de Rimouski voue une série de 4 spectacles de sa programmation à la relève. À la fin des 4 représentations, un jury sélectionne un artiste ou une formation s’étant démarquée par ses compositions, son sens de l’improvisation, sa présence sur scène, ses arrangements et sa relation avec le public, pour être la lauréate du Grand Prix Festi Jazz.

En 2011, le prix a été remis au Jérôme Beaulieu Trio et en 2012 au Nicolas Bédard Trio. Cette année, le Festi Jazz international de Rimouski est heureux de décerner le Grand Prix Festi Jazz 2013 au Benjamin Deschamps Quartet de Montréal, qui a performé ce dimanche, à 16h, sous le petit chapiteau de la Scène Hydro-Québec. Le Quartet s’est distingué des trois autres groupes en lice, le Emie R. Roussel Trio, le Jonathan Turgeon Trio et le Antoine Pèlegrin Quintet par ses compositions variés, ses improvisations senties, son exécution fluide, sa cohésion dans sa pensée musicale, son architecture sonore élégante, sa capacité à créer des climats diversifiés et contrastes vigoureux.

La présélection des 4 formations sur 8 candidatures admissibles reçues avaient été réalisé par un comité indépendant composé d’un journaliste, d’une personne du milieu de la musique au Bas-Saint- Laurent ainsi que d’une personne représentant le Festi Jazz.

La sélection a quant à elle été réalisé par un jury qui était cette année composé de deux journalistes, de deux personnes du milieu de la musique à Montréal et d’une personne représentant le Festi Jazz. «Le Benjamin Deschamps Quartet a suscité une belle participation dans le public grâce à la complicité entre ses musiciens. » affirme un des membres du jury. En recevant ce titre, l’artiste se mérite différentes opportunités de diffusion, soit une performance en première partie de Martin Levac : A Visible Jazz Touch of Genesis, ce soir à 20h30, ainsi que l’opportunité de réaliser une tournée d’un minimum de quatre spectacles dans la région du Bas-Saint- Laurent en cours d’année.

De plus, le prix Coup de coeur, a été décerné par le public au Emie R. Roussel Trio, qui avait livré une magnifique performance samedi.

Le projet de Vitrine sur la relève est rendu possible grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la Conférence régionale des ÉluEs du Bas-Saint-Laurent, de la Ville de Rimouski et par le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent, dans le cadre du Fonds du Bas-Saint-Laurent pour les arts et les lettres et son Entente de partenariat portant sur la valorisation et le renforcement de la pratique artistique professionnelle de la région du Bas-Saint-Laurent.

Share