Le rythme du jazz partout à Rimouski !

Avec son historique estimable, sa programmation étoffée et les activités extraordinaires de la 30e édition, le Festi Jazz international de Rimouski renforce son importance dans l’identité culturelle rimouskoise. En plus de la brillante programmation en salle et au grand chapiteau déjà dévoilée, le public pourra assister aux spectacles de la série Découvertes Hydro-Québec, qui offrira une place de choix à une talentueuse relève et aux artistes de notre localité ainsi qu’avec la série Escale qui proposera 12 spectacles dans des cafés, bars, restos et autres lieux de diffusion. Enfin, jeunes et moins jeunes seront comblés avec plusieurs spectacles, ateliers et performances, auxquels il sera possible d’assister gratuitement à la place Festi Jazz Québecor.

LA PROGRAMMATION

Série Découvertes Hydro-Québec

Scène Hydro-Québec du petit chapiteau, dès 17 h – Gratuit

Le jeudi 3 septembre, au terme du tintamarre orchestré et à la demande générale des festivaliers, le public est convié à 18 h, à la prestation originale du groupe Les Bleu Pelouse, qui s’est fait remarqué durant la 29e édition. À 19 h, la Ligue d’improvisation musicale de Rimouski présentera son match des étoiles en compagnie de huit musiciens qui improviseront des airs sur des thèmes choisis, le tout agrémenté d’humour et de virtuosité. Le vendredi 4 septembre, Uptake, digne représentant de Jazz à Vienne, en mettra plein la vue et les oreilles dès 17 h tandis qu’à 19 h, le public vibrera sur les envolées blues de Denis Viel et de Little Leslie. Samedi soir, le Festi Jazz vous proposera, à 17 h, le Défi musical des médias dans un cabaret surprenant, suivi à 19 h du talentueux groupe MAZ et son jazz qui s’inscrit entre la tradition et la modernité. Enfin, le dimanche 6 septembre, place au grand ensemble du Cégep de Rimouski, Jazz-Au-Vent, à 17 h, ainsi qu’aux résidents du Festi Jazz : Manta, Éléphunambule et Projet Quatuor. Ceux-ci dévoileront le fruit de leur travail des derniers mois à compter de 19 h.

Série Escale

Cafés, restos, bars et autres lieux de diffusion de la région

Que ce soit en après-midi ou en soirée, la série Escale proposera une programmation accessible et diversifiée en divers endroits agréables de la ville comme La Brûlerie d’Ici, La Réserve Bistro, la Maison de Thé Bonté Divine, Pacini, l’Auberge du Mange Grenouille, le Marché Public de Rimouski, les Jardins de Métis, le Domaine Floravie et Les Complices. Quant à Le Bien, le Malt et Le Bercail, ils recevront les jam sessions, animés par jean-Étienne Joubert vendredi et samedi.

Dans cette série, les artistes à l’honneur sont : Jazz n’Blue, Katee Julien, Leaf, le Riki-Dixie Bouncing Band, le St-Roch Quartet, Trio Hélico, le Trio Hugo Mayrand, le duo Un piano et un violoncelle, Uptake et VERTIGE. Surveillez les contrebasses présentes un peu partout au centre-ville qui vous indiqueront les lieux de présentation de cette série ainsi que l’horaire spécifique à chacun des endroits.

Animation familiale

Petits et grands seront comblés, les 5 et 6 septembre prochain, avec le divertissement prévu à la place Festi Jazz Québecor et dans les rues de Rimouski dès 13 h. Les tout petits apprécieront la présence de musiciens, de clowns, d’amuseurs publics, d’animateurs scientifiques et de maquilleurs sur le site.

Dès 13 h, le public pourra se ravir du spectacle humoristique et dynamique de BaraTempo, qui s’adresse à toute la famille. Dans toute sa grandeur, la magique Fay des Bulles sera de la partie dès 14 h le samedi 5 septembre, avec le diaboliste, jongleur et acrobate rimouskois Alexis Bernatchez. Dimanche, le clown Gazou Bazou prendra le plancher avec Alexis Bernatchez. D’autres activités se dérouleront simultanément, telles que des expérimentations avec le club Les Débrouillards, du maquillage ainsi qu’un atelier de bricolage. Enfin, le Riki-Dixie Bouncing Band et Odeur de swing vous transporteront dans l’ambiance festive de la Nouvelle-Orléans lors de plusieurs performances un peu partout en ville et particulièrement à la place Festi Jazz Québecor.

ACTIVITÉS SPÉCIALES DU 30e ANNIVERSAIRE

Cinéma jazz

En nouveauté cette année, un film portant sur le jazz sera présenté par Paraloeil, en collaboration avec le Festi Jazz, tout juste avant les festivités le mardi 1er septembre à 19 h. Bird, de Clint Eastwood, sera diffusé à la salle Bleue de la Coop Paradis et tous ceux qui auront leur bracelet festif pourront y assister gratuitement. Avant la projection, une présentation du film sera offerte par Martin Roussel, professeur et jazzman bien connu, permettant ainsi aux spectateurs d’en connaitre davantage sur la vie de Charlie Parker.

Brunch retrouvailles

Pour célébrer son 30e anniversaire, le Festi Jazz organise une rencontre entre ceux qui ont participé à l’évolution du festival depuis sa création. Les fondateurs, administrateurs, anciens bénévoles, amis et partenaires se donnent rendez-vous le dimanche 6 septembre au Resto-Bar de la Marina pour se remémorer anecdotes, souvenirs et bons coups. Toutes les personnes concernées sont invitées à s’inscrire par téléphone au 418 724-7844 et sont encouragées à diffuser l’information à leurs anciens collègues.

BILLETTERIE

Les billets de soirée pour la série des Grands Spectacles et ceux de la série Jazz Apéro Desjardins ainsi que le Passeport jazz sont disponibles à la billetterie de Spect’Art. Quant aux bracelets festifs, ils sont en prévente au coût de 20 $ jusqu’au 23 août aux endroits suivants : Spect’Art Rimouski, la librairie l’Alphabet, Audition Musik, Le Crêpe Chignon, l’Épicerie Brillant du Bic, l’Épicerie Métro Sirois de Rimouski, le Carrefour Rimouski, la librairie L’Hibou Coup de Mont-Joli, le bureau d’information touristique de Bic/Saint-Fabien, le Café Grains de Folie de Trois-Pistoles, la microbrasserie la Captive d’Amqui ainsi qu’à La Chouette Librairie de Matane.

Share