Le 30e Festi Jazz : Variété, qualité et participation sous le soleil

Rimouski, le 6 septembre 2015 – Pour ses 30 ans, l’organisation du Festi Jazz international de Rimouski ne pouvait espérer mieux: cinq jours de festivités sous le soleil, une soixantaine de performances artistiques exceptionnelles présentées dans une quinzaine de lieux, devant un public conquis.

C’est la pianiste Lorraine Desmarais qui a reçu le prix Vic Vogel pour souligner l’ensemble de son œuvre. Habituée du Festi Jazz, Lorraine Desmarais a livré en concert d’ouverture une pièce intitulée Rimouski Jazz Suite, composée à la demande des organisateurs pour souligner les 30 ans de l’événement. Un autre des moments forts, selon le président du Festi Jazz Martin Roussel, aura été la classe de maître du guitariste de renommée mondiale Pat Martino, au Conservatoire de musique de Rimouski.

Cette année, le Héron d’or a été remis au président d’Effendi Records, Alain Bédard, pour souligner le travail de promotion du jazz québécois de cette compagnie ainsi que son partenariat avec le Festi Jazz international de Rimouski.

Parmi les ajouts à la programmation qui ont obtenu un succès d’estime du public figure le  Tintamarre orchestré qui a lancé les festivités avec un défilé dans les rues du centre-ville. Puis, un Défi musical des médias, réunissant des personnalités de la région pour un spectacle d’improvisation, a permis de recueillir 442 $ au profit de la Fondation des médias. Un Brunch retrouvailles a réuni 80 anciens fondateurs, administrateurs et bénévoles venus échanger anecdotes et souvenirs ayant marqué leur passage au sein de l’organisation. Il faut souligner aussi l’ajout de la Buvette Errazuriz à l’entrée de la Place Festi Jazz Québecor, devenue un incontournable lieu de rendez-vous.

Les organisateurs remercient à nouveau tous les partenaires et la centaine de bénévoles qui rendent possible la tenue de l’événement.

La direction, qui allie jeunesse et expérience, considère que les cibles d’autofinancement du

30e Festi Jazz sont atteintes. Malgré les défis qui se posent chaque année, la tenue d’un 31e Festi Jazz pointe déjà à l’horizon de 2016. Enfin grâce à l’exposition 30 ans de jazz à Rimouski, la belle et longue histoire du « plus grand des petits festivals de jazz » peut être découverte jusqu’au 15 novembre 2015 au Musée régional de Rimouski.

Pour informations supplémentaires, communiquer au 418 724-7844 ou à l’adresse suivante : info@festijazzrimouski.com

-30-

Share