3e appel de projets pour les résidences de création du Festi Jazz

Le Festi Jazz international de Rimouski invite les artistes jazz de la relève du Bas-Saint-Laurent à prendre connaissance du tout nouvel appel de projets pour la création d’une œuvre jazz originale. Les musiciens de 35 ans et moins ont jusqu’au 20 novembre 2015 pour présenter un dossier afin d’être soutenus financièrement et artistiquement pour la réalisation d’une résidence de création s’échelonnant sur plusieurs mois.

Appuyé par le programme de Soutien aux projets des organismes artistiques et professionnels en lien avec la collectivité du Bas-Saint-Laurent, le projet du Festi Jazz porte comme objectif principal d’encourager la relève et l’émergence de projets jazz originaux d’ici. Les artistes qui seront sélectionnés auront l’opportunité d’être encadrés par des mentors artistiques bien établis dans le milieu du jazz québécois. De plus, la participation aux résidences de création offrira aussi un rayonnement intéressant aux artistes et des occasions de performances publiques.

Pour présenter un dossier, les artistes doivent faire parvenir une description du projet artistique, une copie d’une composition jazz, le curriculum vitae des membres de la formation, une explication de la démarche artistique, ainsi que des documents de presse si possible. Le dossier doit être envoyé, d’ici le 20 novembre, par courriel, à l’adresse dg@festijazzrimouski.com ou par la poste, au bureau du Festi Jazz au 148, avenue de la Cathédrale, bureau #3, Rimouski (Qc), G5L 5H8.

Les artistes doivent s’assurer de répondre préalablement aux critères d’éligibilité : être originaires et résidents du Bas-Saint-Laurent, avoir moins de 35 ans, posséder au minimum une composition originale (diffusée ou non) et montrer une disponibilité suffisante pour tenir 10 jours de travail entre le 1er décembre 2015 et le 1er avril 2016.

Rappelons que depuis septembre 2014, le Festi Jazz a soutenu quatre formations dans le cadre de ce projet: Aporie Trio, Éléphunambule, Manta et Projet Quatuor. Cette initiative est rendue possible grâce à la participation de la COOP Paradis et aux partenaires du programme de Soutien aux projets des organismes artistiques et professionnels en lien avec la collectivité du Bas-Saint-Laurent, soient le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Conférence régionale des ÉluEs du Bas-Saint-Laurent et la Ville de Rimouski. Pour consulter les détails de l’appel de projets, visiter le www.festijazzrimouski.com/residences-de-creation/.

Share