Le Trio TDV Nice 2015

Le pianiste jazz Philippe Villa de passage à Rimouski

Le Festi Jazz international de Rimouski est heureux d’accueillir et de mettre en scène le Philippe Villa Trio, groupe jazz français qui sera de passage dans notre région le 19 mars prochain. Le concert, précédé en après-midi par une classe de maître ouverte à tous, sera présenté dans l’intimité et l’acoustique extraordinaire de la salle Bouchard-Morisset du Conservatoire de musique de Rimouski, le samedi 19 mars à 19 h 30.

Le Trio TDV Nice 2015Après Montréal et Québec, les amateurs de jazz et de compositions mélodieuses pourront apprécier la musique du pianiste-compositeur Philippe Villa et de ses deux complices. Pratiquant avec talent ce que Brad Meldhau appelle « the Art of the trio », Philippe Villa, accompagné par le contrebassiste Fabrice Bistoni et le batteur Gérard Juan, joue une musique dont le swing n’est jamais absent, avec un sens aigu de la mélodie.

 

Influencé entre le trio au reginaautres par Bill Evans, Keith Jarrett, Michel Petrucciani, Philippe Villa présentera son dernier album, Second Souffle, dont la pièce titre a été choisie pour paraître sur la compilation promotionnelle des Grands Prix 2015 de la Société française des auteurs-compositeurs et éditeurs de musique (SACEM). Le trio a récemment partagé la scène avec des grands noms du jazz tels que Renaud Garcia-Fons et Bobby McFerrin pour ne nommer que ceux-là.

En plus de proposer un concert hors festival, le Festi Jazz profite de l’occasion pour transporter son Volet gastronomique dans cet événement, afin d’agrémenter cette soirée avec des vins, fromages et charcuteries artisanales de choix. Ainsi, les gens désireux de participer à cette dégustation commentée par Jean-François Demers, pourront se procurer des billets VIP et vivre une découverte de saveurs et de musique sous le signe de la convivialité. Ces billets VIP sont disponibles au bureau du Festi Jazz au coût de 40 $, taxes incluses, et il est possible de réserver par téléphone au 418-724-7844 ou par courriel à l’adresse info@festijazzrimouski.com.

Des billets pour le spectacle uniquement sont en vente maintenant au coût de 20 $, taxes incluses, chez Audition Musik et à la Librairie l’Alphabet. Les étudiants pourront quant à eux se procurer un billet au coût de 10 $. Des billets seront disponibles à la porte si la capacité de la salle le permet. La classe de maître offerte par Philippe Villa aura aussi lieu à la Salle Bouchard-Morisset et l’accès y sera gratuit. Celle-ci débutera à 15 h et elle est ouverte à tous.

Cet événement est rendu possible grâce à la collaboration de précieux partenaires : les vins Errazuriz, les Fromages CDA et son détaillant local Fromage en tête, la charcuterie artisanale Le meilleur pour la faim,  Méga-Scène et le Conservatoire de musique de Rimouski. Pour connaître les détails et suivre les développements de cette activité et de l’organisme, il est possible de consulter le site internet du Festi Jazz au www.festijazzrimouski.com/le-pianiste-jazz-philippe-villa-de-passage-a-rimouski ou sur Facebook à l’adresse www.facebook.com/festijazzderimouski.

MENU DE LA DÉGUSTATION COMMENTÉE
Le menu de la dégustation commentée sera composée de 3 vins (2 rouges, 1 blanc) de la maison Errazuriz, de 3 fromages disponibles à la fromagerie Fromage en tête, et de 4 charcuteries distinctes, toutes en vente à la charcuterie artisanale Le meilleur pour la faim.

logo Errazuriz_ESPAÑOL

 

 

 

MPLF

 

 

 

fromages-logo-color

 

 

 

 

 

 

BIOGRAPHIES DES MUSICIENS:

PHILIPPE VILLA
Né le 28 janvier 1963 à Nice, Philippe Villa commence dés 1971 l’apprentissage de la musique par l’étude du piano et du solfège, et entre au conservatoire de Nice à l’âge de dix ans.

Mais en 1977, il ferme le couvercle de son piano et ne le rouvrira que huit années plus tard en retournant sur les bancs du conservatoire où il découvre alors la musique de jazz et l’improvisation.

Philippe Villa 14En 1988, il forme le Joy Trio. Assidu et passionné, il obtient un premier prix de Piano Jazz en 1989.Il part ensuite au conservatoire de Strasbourg afin de se perfectionner en orchestrations et arrangements musicaux et ce durant toute une année. De retour dans le midi, il commence sa carrière de musi

cien professionnel en jouant dans divers groupes et orchestres, notamment le Big Band du Loews Hôtel Monte-Carlo, suivi de l’orchestre international André Cyriel dans lequel il sera pianiste et arrangeur durant huit années consécutives.

Durant cette période, il accompagne des artistes de renommées telles que Shirley Bassey, Gloria Gaynor, et joue dans les plus belles salles parisiennes, notamment au Casino de Paris et à l’Olympia aux cotés de Gilbert Montagné, artiste qu’il accompagnera pendant cinq ans et pour lequel il écrira les arrangements de son album live.

Vers la fin des années quatre-vingt dix, il écrit les arrangements pour l’Orchestre du Sporting-Club de Monte-Carlo dirigé par André Cyriel qui

lui confiera alors la direction de son premier orchestre.
En 2002, il crée « Les Noëls de Monte-Carlo » et part jouer ce spectacle à Beyrouth accompagné de neuf chanteuses et chanteurs.

En 2008, il écrit le nouveau spectacle de l’Impérial Symphony Orchestra aux cotés de Julien Lepers, orchestre dans lequel il sera arrangeur, chef d’orchestre et pianiste. Passionné non seulement par l’écriture musicale mais aussi par le jazz, l’improvisation et la composition, il se produit avec le « Philippe Villa Trio » dans de nombreux concerts et festivals.

Au printemps 2011, il dévoile enfin un premier album instrumental sous son nom. « Souffle » est le premier opus du « Philippe Villa Trio » dont l’originalité et la beauté des compositions lui a valu d’être le gagnant du tremplin Jazz à Sète 2012, amenant le trio à partager la scène avec Bobby MCFerrin & The Yellowjackets. En 2013, il accompagne Jil Aigrot, la voix chantée d’Edith Piaf dans le film « La Môme ». Il est également programmateur du Festival de Jazz de La Colle sur Loup.


FABRICE BISTONI

Né le 31 décembre 1962 au Cannet Rocheville, ce n’est que tardivement que Fabrice a pu réaliser son rêve.
En effet, c’ est à l’âge de 23 ans qu’il prend son premier cours de solfège et d’instrument au conservatoire national de région de Nice et, au bout de six années, en 1991, il obtient un premier prix de basse jazz … En 1994, il décide ensuite d’étudier la contrebasse classique au conservatoire de Cannes, qu’il fréquentera durant six années. Entre temps, en 1997, il rejoint l’IMFP de Salon de Provence où il se perfectionne en contrebasse jazz.
Fabrice Bistoni 01

Depuis plus de dix ans, Fabrice Bistoni est désormais le contrebassiste incontournable du paysage jazz azuréen. En 1998, il forme avec Fred D’Oelsnitz, Yoann Serra et Seb Chaumont le Quartet « Mosaïc »qui deviendra le Quartet/Quintet du trompettiste François Chassagnite. La formation participe aux festivals de Marciac, de la Foire de Paris, de Ramatuelle, du Midem à Cannes, etc…, et enregistre « Un Poco Loco » (TCB Records).

En 2003, il part en tournée avec un nouveau trio composé de Robert Persi au piano et Jean- Paul Ceccarelli à la batterie. C’est en 2010 qu’il intègre le “Philippe Villa Trio” et qu’il amène, de part son expérience, un nouveau “Souffle” à la formation. Accompagnateur très sollicité, au-delà du jazz, il multiplie depuis les prestations les plus variées (Théâtre Musical, Chanson, …) Il partage également la scène avec The Boogiemen, Spectacle Cab Calloway, Jimi Brown New Experience et Norbert Sola.


GÉRARD JUAN

Gérard Juan est né le 16 juillet 1966 à Nice. Il débute la batterie en 1981. Après des années d’études, il joue dans plusieurs groupes de variétés, de rock et de jazz régionaux. En 1988, il rencontre le pianiste Philippe Villa avec lequel il crée le Joy Trio.

Ge¦ürard Juan 02Par la suite, il accompagne le chanteur Gilbert Montagné en tournée et dans l’émission
« Taratata » qui lui était consacrée, ainsi que la chanteuse Gloria Gaynor lors de quelques concerts en Suisse. Il participe également à des shows télévisés pour la chaine itali

enne Rai Uno. Parallèlement, il participe à la vie locale azuréenne dans diverses soirées privées et sur des scènes régionales. De plus, il enseigne à Nice au centre musical contemporain.

En 2003, il retrouve ses acolytes du Joy Trio devenu aujourd’hui le Philippe Villa Trio avec lequel il se produit régulièrement sur scène. Il partage également la scène avec le groupe acid jazz « Central Park » et le chanteur Didier Barbelivien

 

Share