La programmation 2019 est lancée !

Découvrez la programmation de la 34e édition du Festi Jazz international de Rimouski qui se tiendra du 29 août au 1er septembre 2019 :

Festi Jazz – Programmation de la 34e édition (pdf)

 

 

COMMUNIQUÉ

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

 

34e édition du Festi Jazz de Rimouski : soyez charmés par une programmation relevée !

 

Rimouski, le 12 juin 2019 – C’est du 29 août au 1erseptembre 2019 que se tiendra la 34eédition du Festi Jazz international de Rimouski, présenté par Québecor. Pour cette édition, une programmation artistique locale et internationale relevée et des partenariats inédits sont à souligner. Les 34 000 participants attendus à Rimouski profiteront de visites artistiques provenant du Canada, des États-Unis, du Brésil, de la France, de la Guadeloupe, en plus d’artistes enracinés dans les traditions musicales congolaise et jamaïcaine. Le public présent pendant le congé de la fête du Travail profitera non seulement de la musique, mais également d’un site festif gratuit, d’un bistro, d’un bar extérieur, d’une projection cinématographique, d’une soirée dansante et d’animations pour toute la famille incluant les plus jeunes. Les billets sont en vente sur www.festijazzrimouski.comet à la billetterie de Spect’Art.

 

La planète jazz s’invite à Rimouski

Des artistes de renommée mondiale seront présents pour les séries des Grands Spectacles. Dix-neuf ans jour pour jour après son passage rimouskois, Patricia Barber(États-Unis) sera en prestation en trio le 1erseptembre pour présenter son nouvel album Higher. Le concert du contrebassiste Christian McBride New Jawn(États-Unis) aura lieu le 30 août, alors que Mike Stern Band(États-Unis) présentera une soirée de jazz fusion le 31 août. Pour les concerts des Nuits Jazz, nous recevrons le Grand Prix de jazz TD du Festival international de jazz de Montréal, la formation SHPIK(Montréal) ; Philippe Villa Trio(France) de retour à Rimouski après son passage remarqué en 2016; et le saxophoniste Jacques Schwarz-Bart(États-Unis/Guadeloupe) qui présentera en plus de son concert une classe de maître au Conservatoire ouverte à tous.

 

Des prestations inédites

Pour la première fois, le Festi Jazz s’associe à la Fondation du Centre hospitalier régional de Rimouski à l’occasion d’un concert philanthropique pour célébrer le 35eanniversaire de celle-ci. Artisan du jazz et de l’implication communautaire, le Dr Paul Rossy et le Sunset Hill Jazz Band seront en prestation au cabaret Espace-Scène le jeudi 29 août. Exceptionnellement, ce concert est au coût de 60 $, incluant un reçu de charité. De plus, un groupe de médecins rimouskois, le Bic Band, formé spécialement pour l’occasion, sera en prestation en première partie.

 

Également inédit, Martin Roussel, pianiste, compositeur et arrangeur, présente en pré-festival Pixel, son nouvel album en duo avec MJ Cyr,chanteuse, tromboniste et auteure. Ces compositions originales nous transportent dans l’univers d’un jazz impressionniste, le mercredi 28 août 2019 au Cabaret Espace-Scène de la Salle DESJARDINS-TELUS.

 

Des concerts pour tous sous le chapiteau

Accessible gratuitement à tous, la Place Festi Jazz Québecorcomprendra un bistro-bar, deux chapiteaux et des animations. Dès 21 h, la Scène Énergique Hydro-Québecy sera animée par la Série Éclatée Québecor, mettant en vedette le gagnant 2019 des Francouvertes, le groupe O.G.B., le virtuose québécois qui tourne partout sur la planète Anomalie, la relève canadienne en blues avec Justin Saladino Band, Spencer Mackenzieet Emily Burgess & The Emburys, en plus d’une soirée haute en émotions avec le Jireh Gospel Choir. Ces six concerts sont accessibles à l’achat du bracelet festif pour la somme de 20 $ qui sera en vente jusqu’au 20 août; après quoi, le public pourra se procurer des entrées directement au chapiteau, au coût de 20 $ par soirée.

 

Une vaste programmation gratuite

Plusieurs concerts en plein air, en chapiteau et dans les Escalespartenaires seront présentés gratuitement. La série Découvertes Hydro-Québec sur la Scène Audace Hydro-Québec sera animée entre 18 h et 21 h par la présence de l’ensemble Jazz-au-Vent,Carlos Jimenez Trio, Mark Nelson’s sympathetic frequencies, la formation rimouskoise SPACE MAP, Sienna Dahlen et François Jalbert, ainsi que la Ligue d’improvisation musicale de Rimouski. Différents lieux régionaux seront animés par, entre autres, Beto et Boca(Brésil/Québec), Babaz et Nelson, Brûlez les meubles etle Riki-Dixie Bouncing Band.

De plus, le Festi Jazz offrira pour la première fois l’accès gratuit aux enfants de 12 et moins qui seront accompagnés d’un adulte qui souhaite les faire veiller tard ! Cette offre est valable pour tous les concerts payants, soit les séries Grands spectacles, Nuits Jazz et Série Éclatée Québecor, jusqu’à épuisement des places réservées. LaPlace Festi Jazz Québecor sera animée les samedi et dimanche de 13 h à 16 h pour les familles, en partenariat avec la Librairie l’Alphabet.

 

La relève en concours au Grand Prix de la relève Festi Jazz – LOJIQ

Quatre formations compétitionneront devant public et jury dans le cadre du Grand Prix de la relève Festi Jazz – LOJIQ afin de se mériter l’organisation d’une tournée musicale, incluant arrêts à Montréal, dans l’Est du Québec et en France. Il s’agit cette année de Gabriel Genest Quintet, LEAF, Carl Mayotte et Luc Herrmann Group.

 

L’Est du Québec vibre au Jazz cet été

Plusieurs collaborations permettront des prestations partout dans l’Est cet été. Au premier chef, le Grand Prix de la relève Festi Jazz – LOJIQ 2018, la formation Razalaz du vibraphoniste Olivier Salazar, sera en tournée cet été. Organisée par le Festi Jazz, cette tournée, à laquelle s’ajoutent quatre nouveaux lieux, transportera le groupe du Festival de jazz de Montréal, à Jazz à Vienne (France) jusque dans l’Est du Québec – Trois-Pistoles, Rimouski, Ste-Flavie, Mont-Louis, Petite-Vallée, Percé et aux Îles-de-la-Madeleine – du 19 au 28 juillet prochains.

 

Le Vieux-Théâtre de St-Fabien accueillera le 13 juillet la Révélation jazz 2019 de Radio-Canada Dominique Fils-Aimé, dont la présence à Jazz sous zéro 2018 avait charmé le public rimouskois. Le 23 août, dans le cadre du Festival interculturel de Rimouski, le Festi Jazz et Accueil et intégration Bas-St-Laurent présenteront à la salle Rouge du Paradis le concert de KIZABA, un artiste originaire du Congo qui vogue sur l’électronique, le jazz et le house.

 

Le 28 août, le public pourra assister à une projection, à Paraloeil, de A Great Day in Paris, précédé d’une prestation musicale du guitariste rimouskois Louis-Martin Ruest. Le même soir, pour la rentrée universitaire, un spectacle sera offert gratuitement aux étudiants auBaromètrede l’UQAR, avec le groupe O.G.B.

 

Des appuis de cœur à la culture en région

« La réalisation de ce grand rendez-vous est bien sûr l’œuvre des équipes employées et des nombreux bénévoles, mais un festival à aussi grand déploiement, rayonnement international et activités gratuites à la population n’est possible que grâce à la collaboration des partenaires financiers; je les remercie grandement de leur appui de cœur à la culture dans notre région » a déclaré Nicole Poirier, présidente du conseil d’administration du Festi Jazz.

 

« Québecor est fière de vous présenter le Festi Jazz de Rimouski et de promouvoir, depuis 12 ans, cet événement incontournable qui contribue activement à la vitalité culturelle du Québec, un engagement ancré dans les valeurs de Québecor », a déclaré le président et chef de la direction de Québecor, Pierre Karl Péladeau.

 

Billets en vente maintenant!

Dès maintenant, les billets sont disponibles en ligne au www.festijazzrimouski.com, par téléphone au 418 724-0800 ou à la billetterie de Spect’Art Rimouski.

Un passeport comprenant un accès pour tous les concerts payants du 28 août au 1erseptembre sera offert au coût de 175 $, taxes incluses.

Des tarifs étudiants sont offerts pour les concerts en salle et la gratuité pour les 12 ans et moins s’applique à tous les spectacles payants. Les différents lieux où des spectacles payants seront présentés offriront aussi des billets à la porte, à moins que ceux-ci n’aient tous trouvé preneurs en prévente.

Merci aux partenaires et collaborateurs

Le Festi Jazz remercie ses partenaires : Québecor, Hydro-Québec, McAuslan, la Ville de Rimouski, le Conseil des arts et des lettres du Québec, l’Entente de partenariat régional en tourisme du Bas-Saint-Laurent, le ministère du Tourisme, Musicaction, Patrimoine canadien, Emplois d’été Canada, l’Hôtel Rimouski, C Hôtels Le Navigateur, l’Hôtel L’Empress, la Librairie l’Alphabet, le Groupe Méga-Scène, la Distillerie du St.Laurent, Métronomie, Les Offices jeunesse internationaux du Québec et Discount. Le Festi Jazz tient aussi à saluer l’ensemble de ses collaborateurs qui contribuent, à leur manière, à une activité du festival ou de l’organisme.

-30-

 

Source et information :

Marianne Théorêt-Poupart

418 724-7844 / communication@festijazzrimouski.com

 

DATE ARTISTE LIEU COÛT
Vendredi 23 août
20 h KIZABA Coop Paradis/Salle rouge Gratuit
Mercredi 28 août
18 h Beto et Boca Brise-Lames Gratuit
19 h Louis-Martin Ruest, précédent A Great Day in Paris Paraloeil/Salle Bleue 8$ rég. / 7$ étudiant
19 h 30 Martin Roussel et MJ Cyr Cabaret espace scène DESJARDINS-TELUS 28$ rég. / 18$ étudiant / Passeport
Jeudi 29 août
17 h Beto et Boca Scène Audace Hydro-Québec Gratuit
18 h Ligue d’improvisation musicale de Rimouski Scène Audace Hydro-Québec Gratuit
18 h SHPIK Café Océan de l’IMQ Gratuit
18 h Bic Band Foyer DESJARDINS-TELUS Gratuit
19 h 30 Dr Paul Rossy – Sunset Hill Jazz Band Cabaret espace scène DESJARDINS-TELUS 60$ / Passeport
19 h 30 Ensemble Jazz au vent Scène Audace Hydro-Québec Gratuit
21 h Anomalie Scène Énergique Hydro-Québec 20$ / Bracelet festif
22 h Beto et Boca Place Festi Jazz Québecor Gratuit
22 h SHPIK Salle Bouchard-Morisset du Conservatoire 28$ rég. / 18$ étudiant / Passeport
22 h 30 O.G.B. Scène Énergique Hydro-Québec 20$ / Bracelet festif
Vendredi 30 août
11 h Classe de maître Jacques Schwarz-Bart Salle Bouchard-Morisset du Conservatoire Gratuit
14 h Riki-Dixie Boucing Band Promenade de l’Anse aux Coques – Ste-Luce Gratuit
17 h Babaz et Nelson Bistro Festi Jazz Gratuit
18 h Carlos Jimenez trio Scène Audace Hydro-Québec Gratuit
19 h Brûlez les meubles Le Moussonneur Gratuit
19 h 30 Christian McBride New Jawn Cabaret espace scène DESJARDINS-TELUS 38$ rég. / 18$ étudiant / Passeport
19 h 30 Mark Nelson’s sympathteic frequencies Scène Audace Hydro-Québec Gratuit
21 h Justin Saladino Band Scène Énergique Hydro-Québec 20$ / Bracelet festif
21 h Carlos Jimenez trio La Réserve Bistro Sur réservation
22h Riki-Dixie Bouncing Band Place Festi Jazz Québecor Gratuit
22 h Philippe Villa Trio Salle Bouchard-Morisset du Conservatoire 28$ rég. / 18$ étudiant / Passeport
22 h 30 Spencer MacKenzie Scène Énergique Hydro-Québec 20$ / Bracelet festif
22 h 30 Jam Session avec SHPIK Bercail 5$ à l’entrée
Samedi 31 août
11 h Babaz et Nelson Marché Public Gratuit
14 h 30 Gabriel Genest Quintet Scène Audace Hydro-Québec Gratuit
15 h 30 LEAF Scène Audace Hydro-Québec Gratuit
18 h Sienna Dahlen + François Jalbert Scène Audace Hydro-Québec Gratuit
19 h 30 Emily Burgess & the Emburys Scène Audace Hydro-Québec Gratuit
19 h 30 Mike Stern band Cabaret espace scène DESJARDINS-TELUS 38$ rég. / 18$ étudiant / Passeport
21 h Luc Herrmann Group La Réserve Bistro Sur réservation
21 h Jireh Gospel Choir Scène Énergique Hydro-Québec 20$ / Bracelet festif
22 h Riki Dixie Bouncing Band Place Festi Jazz Québecor Gratuit
22 h Jacques Schwarz-Bart Salle Bouchard-Morisset du Conservatoire 28$ rég. / 18$ étudiant / Passeport
22 h 30 Emily Burgess & the Emburys Scène Énergique Hydro-Québec 20$ / Bracelet festif
22 h 30 Jam Session avec Carl Mayotte Le Bien, Le Malt 5 $ à l’entrée
Dimanche 1er septembre
10h/12h30 Sienna Dahlen + François Jalbert Jardins de Métis Sur réservation
11 h Gabriel Genest Quintet Les Complices Sur réservation
14 h LEAF Promenade de l’Anse aux Coques – Ste-Luce Gratuit
14 h 30 Luc Herrmann Group Scène Audace Hydro-Québec Gratuit
15 h 30 Carl Mayotte Scène Audace Hydro-Québec Gratuit
17 h 30 SPACE MAP Scène Audace Hydro-Québec Gratuit
19 h 30 Grand Prix de la relève Festi Jazz – LOJIQ 2019 Salle DESJARDINS-TELUS 38$ rég. / 18$ étudiant / Passeport
20 h Patricia Barber Trio Salle DESJARDINS-TELUS 38$ rég. / 18$ étudiant / Passeport
20 h Soirée dansante Scène Audace Hydro-Québec Gratuit
Share