Marie-Julie Landry nommée à la direction générale pour la 35e édition.

Rimouski, mercredi 16 octobre 2019 Le conseil d’administration du Festi Jazz international de Rimouski accueille au sein de son équipe une nouvelle venue à la direction générale pour préparer la 35e édition du Festi Jazz, Mme Marie-Julie Landry. L’avènement de ce prochain festival, en septembre 2020, qui soulignera l’implication du Festi Jazz dans l’histoire culturelle de la région, lui sera confié.

Avec cette nouvelle orientation de carrière et ce mandat, Marie-Julie Landry a saisi l’opportunité de revenir à des champs d’intérêt qui la passionne et motive. Issue antérieurement du milieu des arts appliqués, son parcours en gestion d’organisation s’est démarqué par des initiatives avec des partenaires du milieu, une force de mobilisation et l’organisation d’évènements collaboratifs. Son passage comme administratrice pour l’école de musique Miransol, son regard dans l’univers musical de Rimouski depuis son arrivée et la poursuite de ses études en gestion de projets créatifs l’influencèrent.  « La richesse du Festi Jazz est celle de toute une équipe de travail, dun groupe de bénévoles engagés et dartistes passionnés par ce que fait vivre le jazz. Cest une histoire ancrée dans le milieu et qui porte la région à rayonner. Je suis fière de m’asseoir avec eux pour la planification des prochains grands rendez-vous !»

Les moments forts de la 34e édition

Du même souffle, l’organisation annonce son bilan de la dernière édition. Cette 34e présentation, clôturée il y a un mois, se voulait charmeuse avec une programmation éclatée et un site animé : objectifs atteints. À la sortie des Grands Spectacles, le public se partageait l’enthousiasme vécu par des moments marquants tel le voyage poétique de la pianiste et chanteuse Patricia Barber. Les salles furent combles pour le guitariste Mike Stern, le grand contrebassiste Christian McBride et l’ensemble vocal du Jireh Gospel Choir. Ce fut aussi la diffusion de plus de 60 spectacles dont des groupes de la relève, des prestations d’artistes régionaux avec piano de rue, des présentations cinématographiques, des ateliers d’initiation de danse et des animations familiales. Les nouveaux partenariats, notamment avec la Coopérative Paradis, la Fondation du CHRR et Accueil et intégration Bas-St-Laurent ont été des réussites et l’organisation espère recréer de tels événements. C’est dans un univers rétro que s’est clôturé le festival avec un retour aux origines du jazz traditionnel par une soirée danse swing enjouée et festive ; un moment qui sera recréé dans les prochaines années !

L’organisation du Festi Jazz international de Rimouski dresse donc un bilan positif. Les membres du Conseil aimeraient faire mention du travail professionnel et remercier le directeur sortant Philippe Cousineau Morin ainsi que toute l’équipe qui a déployé énergies et talents dans la préparation estivale de l’évènement. Ils tiennent à souligner l’implication, la fidélité et la présence essentielle de son équipe de bénévoles.

Présentée par Québecor, l’édition 2019 du Festival a été rendue possible grâce à l’appui de plus de 25 partenaires et d’une trentaine de collaborateurs institutionnels. Le 35e Festi Jazz se tiendra du 3 au 6 septembre 2020.

 

-30-

 

À propos du Festi Jazz international de Rimouski

Le Festi Jazz de Rimouski est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d’offrir aux amateurs de jazz du Bas-Saint-Laurent, du Québec et des Maritimes l’accès à des spectacles de grande qualité avec une expérience unique, dans un décor maritime et urbain, principalement dans le cadre d’un festival annuel, mais aussi d’un évènement hivernal et par d’autres formules. De par l’ensemble de ses activités, la corporation cherche à contribuer au développement de la discipline jazz, à enrichir la vie culturelle régionale et à aller à la rencontre de nouvelles clientèles intéressées à découvrir le jazz.

Source et information

Marie-Julie Landry, directrice générale

418 724-7844 / info@festijazzrimouski.com

Share