Le 27e Festi Jazz International de Rimouski: plus Éclaté et Branché que jamais !

En plus de la Série Grands Spectacles, qui se déroulera à la Salle DESJARDINS-TELUS, la 27e édition du Festi Jazz International de Rimouski accueillera, sous le chapiteau Québecor, des artistes de renom du 30 août au 2 septembre prochain, grâce à la Série Éclatée-Québecor et à la Série Branchée-Desjardins. Elles raviront les amateurs de musique par la richesse des styles proposés et feront sans aucun doute danser les festivaliers en plein cœur du centre-ville!

Série Éclatée – QUÉBECOR

Sous le chapiteau Québecor dès 21h, cette série débutera les soirées de façon festive. Le public aura le privilège d’entendre le légendaire guitariste de blues Bryan Lee, le jeudi 30 août, dans un style flamboyant qui n’appartient qu’à lui. Musicien et chanteur farouchement authentique, il est le secret le mieux gardé de la Nouvelle-Orléans depuis deux décennies.  Inspiré par BB King, Albert King et d’autres, il s’est bâti une solide réputation, se donnant sans retenue, avec une énergie redoutable.

 

Reprenant du service après quatre ans d’absence, le groupe Plaster nous servira, le 31 août, un cocktail ludique et organique brassé à l’électro. Le trio, composé de Jean-Philippe Goncalves, Alex McMahon et François Plante, est maintenant plus étoffé que jamais et fin prêt à propulser son incroyable énergie et ses grooves contagieux de façon plus accessible. Tout en gardant l’approche spontanée et les sonorités du jazz, le groupe nous présentera les pièces de son nouvel opus Let il All Out.

Le samedi 1er septembre, l’auteur, compositeur, interprète et percussionniste Élage Diouf, nous promet un spectacle rassembleur et coloré. Accompagné de quatre musiciens, il nous fera découvrir son plus récent album solo Aksil, dont la plupart des textes sont livrés en langue wolof. Coup de foudre immédiat pour cet artiste ayant collaboré notamment avec les Co-locs. Ne manquez pas ce spectacle « chaud » qui vous propose de découvrir une variété de sons, de mots, d’accents et de rythmes qui vous feront voyager du Sénégal à Haïti et d’Algérie au Cameroun.

Enfin, un bonus pour cette série qui s’allonge d’une soirée cette année; DJ Champion. L’artiste disc-jockey, nous offrira, le dimanche 2 septembre, la chance d’assister à l’une de ses rares apparitions de l’été 2012. Excès de guitare électrique sur fond de batterie électronique confèrent des compositions toujours aussi dansantes et énergiques ! La première partie sera assurée par les gagnants du Grand Prix Festi Jazz 2012.

 

 

Série Branchée – DESJARDINS

Toujours sous le chapiteau Québecor, mais dès 22h30, prolongez votre soirée de façon dynamique avec des rythmes enlevants et des artistes électrisants. Assistez entre autres au retour très attendu de Pat The White, le jeudi 30 août. Ayant évolué dans l’univers du blues depuis ses débuts professionnels en 1995, il se démarque par sa fougue et ses performances musicales endiablées qui marient le blues et le rock.

Voyez également, le vendredi 31 août, Galaxie, avec sa prose magnifique et sa touche électro-blues. Le sextuor du Lac-St-Jean nous présentera les pièces de son album épique Tigre et Diesel. Ce spectacle transformera à coup sûr le chapiteau en «dancefloor maléfique».

Enfin, savourez, en primeur, les nouvelles pièces du collectif montréalais Papagroove ; 10 musiciens qui feront sans aucun doute augmenter la température du chapiteau le samedi 1er septembre. Un spectacle qui vous en mettra plein les oreilles!

 

Bracelets

Pour ne rien manquer de ces deux séries, il faut vous procurer votre bracelet au coût de 20$ en prévente et 25$ à partir du 22 août. Celui-ci donne accès à l’ensemble des spectacles sous le Chapiteau Québecor et à la Coudée du Cegep de Rimouski. Les différents points de vente des bracelets sont les suivants : Spect’Art Rimouski, Audition Musik, Crêpe Chignon, Le Bien et le Malt, La Librairie l’Alphabet, Alternative Sport, Épicerie Brillant Le Bic, les stations Esso de Rimouski et Mont-Joli, Métro GP Rimouski, Métro Sirois, Métro GP de Trois-Pistoles, La Fromagerie des Basques, La Chouette Librairie de Matane et la Microbrasserie la Captive d’Amqui.

Partenaires

Cet événement d’envergure est rendu possible grâce à l’engagement de centaines de bénévoles et au support de commanditaires majeurs tels que Québecor, la Caisse Desjardins de Rimouski, Hydro-Québec et Tim Hortons. Mentionnons le soutien important des partenaires suivants : Conseil des arts et des lettres du Québec, Ville de Rimouski, Tourisme Québec, Musicaction, la Conférence régionale des éluEs, le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent, l’Entente de développement culturel de la Ville de Rimouski ainsi que l’Ambassade de Norvège. Soulignons également nos partenaires régionaux : Méga Scène, la Brasserie McAuslan (Microbec), l’Hôtel Rimouski, le Groupe Navigateur, les disques Effendi en plus de nombreux partenaires locaux.

 

 

Partager