Affiche noire 2016 - basse résolution

31e édition du Festi Jazz : expériences inédites au cœur de Rimouski

Affiche noire 2016 - basse résolutionDu 31 août au 4 septembre prochain, la 31e édition du Festi Jazz occupera tout Rimouski avec ses 300 artistes et 60 spectacles. Vétérans et recrues du jazz se partageront les scènes tout au long d’un abondant calendrier où richesse et audace seront sur toutes les lèvres des 32 000 participants attendus à cette grande célébration internationale du jazz. Avec sa programmation exaltante, ses salles intimes, un sens du goût et une qualité inégalée, toute l’équipe anticipe avec fébrilité une nouvelle expérience Festi Jazz où foisonneront rencontres et découvertes dans le centre-ville le plus maritime du Québec.

Les programmateurs mélomanes du Festi Jazz se sont à nouveau surpassés afin de livrer une programmation à l’image des festivaliers, variée et passionnée. Après avoir communiqué le retour d’Emilie Claire Barlow, le Festi Jazz annonce fièrement un autre retour, celui du pianiste belge qui avait fait sensation au festival en 2010, Jef Neve. L’équipe du festival est aussi parvenue à mettre la main sur le guitariste le plus en vogue de la scène jazz internationale, l’israélien Gilad Hekselman. Pour compléter son programme international, le pianiste anglais Neil Cowley fera l’honneur de la première mondiale de son tout nouveau spectacle Spacebound Apes et les lauréats du RéZZo Focal de Jazz à Vienne, nOx.3, présenteront leur jazz hypnotique et captivant.

Le public rimouskois sera aussi le témoin d’une rencontre atypique entre le Emie R Roussel Trio, lauréat du Félix de l’album jazz de l’année en 2015, et le vétéran bassiste Norman Lachapelle, dans un quartette à deux basses. Une autre figure rimouskoise se démarquant sur la scène nationale du jazz est aussi du programme : la trompettiste Rachel Therrien et son quintette, lauréate du Grand Prix TD du Festival de jazz de Montréal.

Le Festi Jazz fera monter la température du centre-ville de Rimouski de plusieurs degrés avec ses soirées festives à la Scène Loto-Québec. Les amateurs de musiques du monde seront comblés par les rythmes de Boogat et Pierre Kwenders. Les fidèles amateurs de blues assisteront à un plateau double d’exception avec les jeunes loups de Whisky Legs et le mythique bassiste d’Offenbach Breen Leboeuf, accompagné par l’occasion de Ricky Paquette, sensation acadienne de la guitare blues. Cette série éclatée se terminera sous le signe de l’audace, avec le débarquement de La fanfare Pourpour et ses 19 musiciens, ainsi qu’avec le retour de l’électrisante Betty Bonifassi qui nous fera découvrir les origines d’un jazz douloureux dans une formule complètement renouvelée inspirée de son nouvel album Lomax.

En plus de l’unique spectacle en trio de Michel Cusson en 2016, le Festi Jazz fait aussi la part belle au jazz québécois et canadien qui nous fait rayonner outre-mer avec la venue des Aurélia O’Leary, Early Jazz Band, Nathalie Renault, Montréal Hard Bop 5 et De Si Belles. Les incontournables jam sessions du festival seront de retour, l’occasion de deux soirées extraordinaires de rencontres musicales uniques et spontanées sous la direction de Jean-Étienne Joubert.

La programmation de cette 31e édition sera aussi imprégnée de nos fiertés régionales avec le retour d’un Défi musical des médias, du Chœur Gospel de l’École de musique du Bas-Saint-Laurent, Benoit Gautier, Marilie Bilodeau, Natasha Foster, Pigeon-Martin-Lacombe, Rockin’ Blues, la Ligue d’improvisation musicale de Rimouski, et bien entendu, la coqueluche du festival, le Riki-Dixie Bouncing Band.

Fidèle à son mandat d’offrir une place prépondérante à la relève, le Festi Jazz est fier d’annoncer le retour de sa Vitrine sur la relève, avec des candidatures extrêmement relevées pour l’occasion : Gentiane MG Trio, Hichem Khalfa Quartet, Trio Luce Bélanger et Jazzamboka. Mentionnons qu’au terme de leurs performances, l’une de ses formations sera couronnée Grand Prix Festi Jazz et que le public élira, comme à l’habitude, son coup de cœur.

Lors du long congé de la fête du Travail, le Festi Jazz sera partout à Rimouski et les environs avec ses 17 scènes. Le festival conservera son caractère intimiste en occupant ses lieux habituels les salles DESJARDINS-TELUS et Bouchard-Morisset, cette dernière qui accueillera désormais les Nuits Jazz Desjardins en fin de soirée. Le festival occupera des nouveaux lieux avec des spectacles et performances au brise-lames de la Promenade de la mer, au Baromètre de l’UQAR ainsi qu’au Moussonneur Café, lieu qui accueillera aussi le jam session du vendredi soir.

La Place Festi Jazz Québecor, angle des rues Saint-Germain et Cathédrale, sera toujours accessible gratuitement et ouverte à tous, que ce soit pour profiter de l’un des nombreux spectacles gratuits ou encore de l’ambiance unique du Festi Jazz. Des jeux gonflables, ateliers, bricolages, maquillage, spectacles familiaux et de l’animation clownesque animeront d’ailleurs la Place Festi Jazz Québecor. Abritant les scènes Loto-Québec et Hydro-Québec, les deux habituels chapiteaux du festival protègeront artistes et festivaliers en cas d’intempérie. Grâce à la fidèle collaboration de l’Association Rimouski Ville Cyclable, un stationnement sécurisé sera offert aux cyclistes tout juste devant l’entrée du site.

Les festivaliers auront l’occasion de renouer avec la version améliorée de La Buvette Errazuriz, qui prend ses aises en 2016 : plus vaste, plus accueillante et plus conviviale encore pour découvrir les grands cépages et les grands terroirs du Chili au verre ou à la bouteille. Un menu d’assiettes et de bouchées, soigneusement présentées et sélectionnées pour les gourmets et gourmands, comblera la faim des festivaliers avant ou après les spectacles avec au menu, des fromages de chez nous sous la bannière Amour & Tradition et du réputé Fromage en Tête, ainsi qu’une sélection de pains et de charcuteries de nos artisans locaux.

Toujours sous la direction de Jean-François Demers, l’équipe dynamique de la Buvette Errazuriz accueillera les festivaliers dans une atmosphère de fête. Plus grande et plus animée, La Buvette Errazuriz accueillera aussi les “après-spectacles” dès 23 h, dans une ambiance toute en musique avec des performances d’artistes et de DJ qui viendront clôturer chacune des soirées festives de la Place Festi Jazz Québecor. Le Volet gastronomique de la 31e édition du Festi Jazz sera complété par une activité spéciale mettant en vedette Stanley Péan, dans une conférence sur l’histoire du jazz, dont les segments seront entrecoupés par la présentation des vins Errazuriz et agrémentés par un menu louisianais extraordinaire au restaurant Les Complices.

Les billets et bracelets sont en vente dès maintenant entre 10 $ et 38 $, à des prix toujours aussi inégalables. Les festivaliers peuvent désormais s’empresser de joindre la billetterie de Spect’Art au 418-724-0800 ou au www.spectart.com pour se procurer un billet pour l’un des spectacles en salle ou encore pour se prévaloir du passeport, vendu à nouveau cette année au minime tarif de 150 $, une économie de plus de 100 $ pour ceux et celles qui ne veulent rien rater de l’événement. Des bracelets sont aussi disponibles à plusieurs endroits de Rimouski et les environs chez l’un de nos nombreux amis-marchands.

Cet événement à grand déploiement ne serait possible sans la participation de généreux et fidèles partenaires : Québecor, Loto-Québec, Hydro-Québec, Caisse Desjardins de Rimouski, McAuslan, Errazuriz, la Ville de Rimouski, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère du Tourisme, Patrimoine canadien, Musicaction, Méga Scène, Hôtel Rimouski, Groupe Le Navigateur, National et la Librairie l’Alphabet. Le Festi Jazz tient à saluer toutes ces nombreuses organisations, entreprises et tous ces individus qui font du Festi Jazz un succès.

Du 31 août au 4 septembre prochain, ce sera une véritable vague musicale et jazzée qui déferlera sur le centre-ville de Rimouski. Tous les détails sont disponibles au www.festijazzrimouski.com, et d’autres informations et primeurs seront bientôt annoncées sur les plateformes de médias sociaux du festival, dont la page Facebook au www.facebook.com/festijazzderimouski.

Share