Frank O’Sullivan
Retourner aux artistes

Frank O’Sullivan

Artiste, Grand Prix de la Relève Festi Jazz -Mallette

À PROPOS

Les suivre

Présenté par

Logo du partenaire

Dans le cadre du Grand Prix de la Relève – Mallette, nous sommes fier de vous offrir une performance de Frank O’Sullivan.

Le projet le plus récent de Frank O’Sullivan est un quatuor avec Chris Vincent  au trombone et aux claviers, Emile Farley à la basse électrique et Thomas Sauvé Lafrance à la batterie. Cette formation de musiciens a été choisie pour leur rapport musical déjà établie, ayant travaillé ensemble dans divers contextes musicaux en tant qu’instrumentistes. Frank souhaitait également travailler avec ces musiciens pour refléter certaines de ses principales influences, telles que la musique expérimentale, la musique classique moderne, le rock psychédélique et le R&B contemporain.

Le style de composition de Frank présente un large éventail de directions et de techniques mais intègre presque toujours l’improvisation, inspirée par ses études de be-bop et de post-bop à Berklee. Ce projet a ses racines dans ces formes traditionnelles, mais prend également une grande liberté artistique, s’inspirant d’idiomes plus expérimentaux et modernes. Certains des compositeurs que Frank considère comme guides pour ce projet sont des artistes comme Charles Mingus, Jon Zorn, Omar Rodriguez-Lopez et Miguel Atwood Ferguson. Il y a aussi une présence d’influence classique moderne dans la musique de Frank, comme on peut l’entendre dans sa pièce “Tintinnabuli”.

Cette composition est un “contrafact” de la première section de “Fratres” par Arvo Part. Part a été le pionnier d’un style de compisition appelé Tintinnabuli, qui est une branche du minimalisme, utilisant la symétrie et la répétition.

Pour une palette sonore, ce quatuor s’inspire largement des styles modernes trouvés dans la musique populaire. L’utilisation d’instruments tels que la guitare électrique, la basse électrique et les synthétiseurs permet une exploration approfondie des sons et des effets communément associés aux sons du rock psychédélique, du shoegaze et de la musique électronique. Pour souligner et complimenter cela, le son du trombone est également traité avec des effets tels que la réverbération, le délai et l’harmonisation.

La vision de Frank est de se refléter avec précision et honnêteté dans ses compositions, à travers son mélange unique d’influences propres à ses expériences de vie. Son objectif est d’écrire une musique qui produit un sentiment puissant chez son public, semblable à son propre sentiment lorsqu’il est profondément ému par l’enregistrement ou l’interprétation d’un chef-d’œuvre. Avec Beethoven, Coltrane et Hendrix étant ses influences artistiques les plus importantes, Frank est profondément conscient de la pertinence, l’importance, et le pouvoir spirituelle de la musique.

Nos artistes

Vous aimerez aussi

Will Régnier

Will Régnier

09/01/2024

-

Chapiteau de la Place Festi Jazz Québecor

Will Régnier - Dimanche 1er septembre 2024 à 14h45 - Festi Jazz Rimouski

Plus de détails
EP Quintet

EP Quintet

09/01/2024

-

Chapiteau de la Place Festi Jazz Québecor

EP Quintet - Dimanche 1er septembre 2024 à 16h00 - Festi Jazz Rimouski

Plus de détails