Dans le cadre de la série Nuits Jazz Toyota Rimouski, nous sommes fiers de vous faire découvrir Sasha Berliner!
Sasha Berliner est une vibraphoniste, musicienne, compositrice, productrice et chef d’orchestre de San Francisco, en Californie.
Elle a déménagé à New York en 2016 pour fréquenter la New School for Jazz and Contemporary Music et étudier avec le vibraphoniste acclamé Stefon Harris, qui lui a été recommandé personnellement lorsque le trompettiste Ambrose Akinmusire l’a entendue au Stanford Jazz Workshop au lycée. L’influence de Harris sur Sasha, en particulier en ce qui concerne l’harmonie, est quelque chose qu’elle a ressenti comme « presque prophétique » en l’aidant à libérer son style unique sur l’instrument.
Sasha a fait ses débuts au NYC Winter Jazz Fest en 2018, jouant par la suite au Atlanta Jazz Fest et au Burlington Jazz Fest la même année, tous avant l’âge de 20 ans.
Sasha a également été la première récipiendaire américaine du LetterOne « Rising Stars » Jazz Award en 2019, où elle a été la tête d’affiche de 10 festivals de jazz réputés aux États-Unis et au Canada. Cela a donné à Sasha sa première incursion officielle dans les tournées en tant que chef de groupe et a facilité la création de son premier album.
L’album de jazz alternatif, « Azalea » (2019), a ensuite été nominé pour la « Meilleure nouvelle sortie » du sondage des lecteurs de JazzTimes 2019). Le disque adopte un son trans-genre, politiquement chargé, jazz-alternatif, utilisant des effets numériques, des synthés, des échantillons de parole audio et des cordes dans le paysage sonore, un produit de sa diversité musicale et de ses influences fusionnées en une seule.
Le prochain projet de Sasha, « S Theory », s’inspire du réalisme magique des histoires de fiction de l’écrivain japonais Haruki Murakami et de son jeu sur des idées scientifiques et psychologiques fascinantes telles que les univers parallèles, la synchronicité et l’esprit subconscient. Il s’agira de ses premiers débuts dans un grand ensemble hybride de jazz de chambre, avec des contributions d’instrumentistes à cordes, de basson, de paysage sonore de synthé et de harpe. Ce projet détaillé sera probablement publié dans les 2-3 prochaines années.