Background image of the Festi Jazz Rimouski

About

The Festi Jazz international de Rimouski

A longstanding history

Founded by a passionate group in 1986, the Festi Jazz international de Rimouski welcomed huge names of the jazz industry since 35 years, as Stéphane Grappelli, Wayne Shorter, and Dizzy Gillespie to only name those. Since its birth, the event brings approximately 30 000 festival-goers each year in its flamboyant and maritime ambiance where the proximity between the artists and the audience makes the success of this flagship event in the Est du Québec. The festival has earned numerous regional and national distinctions in the culture and tourism community. Thanks to its success in its early years, the event forged itself a great reputation both in Quebec and in the world, which enabled it to takes place as the second most imposrtant event in its genre in the entire province. The support of the cultural, municipal and touristic environments through this warm festival never ceases to grow. A group of volunteer music lovers support the Festi Jazz year after year, some of them supporting the festivities since no less than 25 years. The different initiatives of the organisation grew as time passed, which permited to gift the festival with brand new colors and success oriented by Quebec's jazz environment succession and radiance. Based on strong values such as proximity, accessibility, quality and collaboration developments, new international orientations guided changes like smaller show series and venues, an artistic direction centred around jazz music and ts affiliated genres, the integration of professionnal jazz players from overseas, and the accompaniment of groups from Vitrine sur la relève of the Jazz à Viennes festival (France) and the Jazz à Verviers festival (Belgique). This emphasis on emerging artists became an important lever, for Quebec's jazz in general and for the Festi Jazz, which knows since a few years now a florishing development period on the international plan as we've never seen before. The interest of medias towards the Festi Jazz and its performing artists testifies of its established quality, as articles about the festival were recently published in prestigious magazines such as Japan's Jazz Perspective and USA's famous Downbeat Magazine. (paragraphe) Through this huge artistic and organisational journey, the Festi Jazz remains a big music festival, which can congratulate oneself for achieving a tour de force by presenting high level jazz music outside of major urban centers since now more than 35 years.

Earlier editions

Festi Jazz

Team

Discover what's hiding behind the curtains

Wether it's the work team, the management board or the volunteer team, numerous are those who unable the Festi Jazz to be a success year after year ; discover the team that works behind the scenes of the event.

Recognition

Awards and

distinctions

Since more than 35 years, the Festi Jazz never ceases to outstand itself by its quality in the Bas-Saint-Laurent district and in the province of Quebec. Discover our recognitions of excellence.

Prix de l'entreprise culturelle de l'année

2017

Médaille du 150e anniversaire du Sénat du Canada

2017

Prix Opus - Concert de l'année - Régions

2016

Prix culturel Rimouskois – Événement de l’année

2014

Prix Arts-Affaires

2014

Prix Festival et événement touristique – Lauréat BSL – budget moins de 1 M$

2006

Prix Coup d’Éclat (catégorie Site Internet – Budget de plus de 500 000 $)

2004

Prix Manifestation touristique (budget 500 000 $ ou plus)

1998

Prix culturel (Événement) - Décerné par : Le Gala de l’Entreprise – Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent

1996

Prix événement touristique du Bas-Saint-Laurent - Décerné par : Les Grands Prix du tourisme québécois

1996

Mention spéciale du jury pour son implication internationale (Jumelage avec Vienne en France) - Décerné par : Les Grands Prix du tourisme québécois

1994

Prix RIDEAU, catégorie organisme - Décerné par RIDEAU, sur la proposition du ROSEQ

1988

Show more

Competition

Grand Prix de la Relève - LOJIQ

Festi Jazz

Grand Prix de la Relève – LOJIQ

Since 2011, the Festi Jazz international de Rimouski devotes a series of four shows to emerging candidates of the jazz music industry. The winning group wins, among others, a mobility grant and a tour. Become the next emerging star of Quebec's jazz.

Jazz Patronage

Find out more

Since April 2014, Festi Jazz has given individuals and organizations the opportunity to join its exclusive jazz patronage program. Members of this elite club contribute financially to cultivate jazz music in Rimouski. Unlike sponsors seeking visibility in exchange for their donation, jazz patrons are proud to be associated with the cause for more altruistic reasons.

Festi Jazz

Sustainable development

Our environmental initiatives

Since the last editions, the Festi Jazz commits to make the festival green and environmentally friendly through various ecological directions, like by favoriting reusable cups and containers, compostable latrines, or by offering a majority of local products. Discover our environmental initiatives.

Image de fond Festi Jazz Rimouski

À propos

Le Festi Jazz international de Rimouski

Une histoire de longue date

Fondé par un groupe de passionnés en 1986, le Festi Jazz international de Rimouski a accueilli depuis 35 ans de grands noms du jazz tels que Stéphane Grappelli, Wayne Shorter, Dizzy Gillespie pour ne nommer que ceux-ci. Depuis ses débuts, l’événement attire en moyenne 30 000 participants dans son décor maritime flamboyant où la proximité entre les artistes et le public fait le succès de cet événement phare dans l’Est du Québec. Le festival s’est mérité au fil des années plusieurs distinctions régionales et nationales dans le milieu culturel et touristique. Grâce aux succès remporté dès ses débuts, l’événement s’est forgé une belle réputation tant au Québec qu’à l’international, ce qui lui a permis de s’inscrire comme le deuxième plus important événement en son genre dans la province. L’appui du milieu culturel, municipal et touristique à ce sympathique festival s’est rapidement fait sentir. Un groupe de bénévoles mélomanes supporte l’organisation du Festi Jazz année après année, dont plusieurs individus s’engagent dans ces grandes festivités du jazz depuis plus de 25 ans. Différentes initiatives de l’organisation ont grandi au fil du temps et auront permis de donner de nouvelles couleurs au festival, ainsi qu’à lui insuffler l’élan le menant à nouveau vers le succès par de nouvelles orientations stratégiques portant sur la relève, le rayonnement du jazz québécois et les associations internationales. Basées sur des valeurs fortes de proximité, d’accessibilité, de qualité, de développement et de collaboration, ces orientations ont guidé des changements tels que la présentation de concerts dans des salles à plus petite jauge, une direction artistique recentrée sur le jazz et ses styles parents, l’intégration d’un volet destiné aux professionnels du jazz de l’étranger et l’accompagnement de groupes issus de la Vitrine sur la relève à Jazz à Vienne (France) et à Jazz à Verviers (Belgique). Cette emphase sur la relève est devenue un levier très important, tant pour le jazz québécois que pour le Festi Jazz, et connaît depuis quelques années une période de développement et de rayonnement à l’international sans précédent. L’intérêt des médias envers le Festi Jazz et les artistes qui s’y sont produits témoigne bien de cette belle époque, alors que des articles sont parus tout récemment dans des magazines prestigieux tels que Jazz Perspective au Japon et le Downbeat Magazine aux États-Unis. Les nombreux projets artistiques, organisationnels et professionnels du Festi Jazz ont mené son équipe à se donner une vision claire de développement à travers une planification stratégique qui se déploie en 7 axes. À travers tout ce long parcours organisationnel, le Festi Jazz demeure un grand festival de musique, qui peut se targuer d’avoir réalisé un tour de force en présentant du jazz de haut vol à l’extérieur des grands centres depuis plus de 35 ans maintenant.

Éditions antérieures

Festi Jazz

Équipe

Découvrez qui se cache derrière les rideaux

Que ce soit l'équipe interne, le conseil d'adminsitration ou encore les bénévoles, nombreux sont ceux qui permettent au Festi Jazz de faire succès année après année ; découvrez l'équipe qui oeuvre depuis les coulisses de l'événement.

Reconnaissance

Prix et

distinctions

Depuis plus de 35 ans, le Festi Jazz ne cesse de se démarquer par sa qualité au Bas-Saint-Laurent et dans la province de Québec. Découvrez nos reconnaissances d'excellence.

Prix de l'entreprise culturelle de l'année

2017

Médaille du 150e anniversaire du Sénat du Canada

2017

Prix Opus - Concert de l'année - Régions

2016

Prix culturel Rimouskois – Événement de l’année

2014

Prix Arts-Affaires

2014

Prix Festival et événement touristique – Lauréat BSL – budget moins de 1 M$

2006

Prix Coup d’Éclat (catégorie Site Internet – Budget de plus de 500 000 $)

2004

Prix Manifestation touristique (budget 500 000 $ ou plus)

1998

Prix culturel (Événement) - Décerné par : Le Gala de l’Entreprise – Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent

1996

Prix événement touristique du Bas-Saint-Laurent - Décerné par : Les Grands Prix du tourisme québécois

1996

Mention spéciale du jury pour son implication internationale (Jumelage avec Vienne en France) - Décerné par : Les Grands Prix du tourisme québécois

1994

Prix RIDEAU, catégorie organisme - Décerné par RIDEAU, sur la proposition du ROSEQ

1988

Afficher plus

Mécénat Jazz

En savoir plus

Depuis avril 2014, le Festi Jazz de Rimouski offre la chance à des individus ou des organismes d’adhérer à un programme exclusif de Mécénat Jazz. Il s’agit d’un club d’élite composé de personnes qui sont prêtes à contribuer financièrement au développement du jazz à Rimouski. Contrairement aux commanditaires qui recherchent de la visibilité, le mécène est fier de s’associer à la cause pour des raisons plus qualitatives.

Comme le statut d’organisme de bienfaisance du Festi Jazz de Rimouski est reconnu par l’Agence du revenu du Canada, ce programme offre des avantages fiscaux intéressants, en plus des différents privilèges réservés aux mécènes. Les montants recueillis seront soigneusement placés dans un fonds de dotation où ils seront capitalisés à court et à moyen terme, ce qui permettra à l’organisation d’assurer son autonomie et sa sécurité financière pour de nombreuses années à venir. Le mécénat culturel semble une approche à privilégier pour l’organisation du Festi Jazz puisque le programme Mécénat Placements Culture du Conseil des arts et des lettres du Québec viendra bonifier les dons amassés par notre organisme. L’équipe d’administrateurs est d’avis que le Festi Jazz fait partie de l’identité rimouskoise et qu’un bon nombre d’amants du festival peuvent donc être intéressés à investir dans ce projet rassembleur. Découvrez les avantages et les différents mécènes du Festi Jazz.

Festi Jazz

Développement durable

Nos initiatives environnementales

Depuis les dernières éditions, le Festi Jazz s'engage à rendre son festival vert et écoresponsable par le biais de différentes directions écologiques, comme en favorisant les contenants réutilisables, des latrines compostables ou en proposant une majorité de produits d'ici. Découvrez nos initiatives environnementales.