Le Festi Jazz accorde une place importante à la relève

Rimouski, le 10 avril 2013 – Bien ancré au sein de la communauté jazz québécoise, le Festi Jazz international de Rimouski poursuit son travail de développement de partenariat visant à contribuer au développement du jazz au Québec et à assurer une relève dans cette discipline. À cet effet, l’organisation est fière d’annoncer une toute nouvelle association au Concours de la relève de Jazz en rafale et la venue du Robert Flood Sextet au prochain Festi Jazz.

Jazz en rafale est un événement jazz hivernal existant depuis 2001 à Montréal. On y présente des spectacles d’artistes jazz québécois, canadiens et internationaux sur deux fins de semaine. À l’intérieur de sa programmation, Jazz en rafale propose un concours s’adressant à la relève. Un grand gagnant est sélectionné par un jury au terme d’une série de performances. C’est ainsi que la formation lauréate du concours en 2013, le Robert Flood Sextet, sera invitée à performer lors du prochain Festi Jazz qui se déroulera du 28 août au 1er septembre.

Le Robert Flood Sextet a vu le jour en janvier 2012 à Montréal, lorsque tous ces membres étudiaient à l’Université McGill dans le programme de jazz. RFS est un heureux mélange de musiciens anglophones et francophones, venus de partout au Canada. Cette formation à l’instrumentation peu commune propose un mélange de rythmes et d’harmonies de jazz en plus d’une sonorité inspirée par la musique classique du vingtième siècle. Sans section rythmique traditionnelle, les cinq instruments mélodiques réinventent ce rôle avec des percussions à main.

En plus de son association à Jazz en rafale, mentionnons que le Festi Jazz est aussi associé au Festival international de jazz de Montréal alors que l’événement rimouskois présente le lauréat du Grand Prix de Jazz TD à l’intérieur de sa programmation. Le Festi Jazz propose lui aussi une vitrine vouée à la relève qui voit une formation être élue lauréate du Grand Prix Festi Jazz. L’appel de dossiers s’est d’ailleurs terminé tout récemment.

Rappelons que le Festi Jazz international de Rimouski en sera à sa 28e édition du plus sympathique des festivals de jazz. Il est prévu que la programmation soit entièrement dévoilée le 23 mai prochain. D’ici là, les amateurs du festival et de jazz sont invités à suivre les développements de l’organisation en suivant le site web www.festijazzrimouski.com ou encore la page Facebook du festival à l’adresse www.facebook.com/festijazzderimouski.

Partager