Notice: wpdb::prepare est appelée de la mauvaise manière. La requête ne contient pas un nombre correct de substitutifs/placeholders (2) pour le nombre d’arguments proposés (3). Veuillez lire Débugger dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 4.8.3.) in /home/festijaz/public_html/wp-includes/functions.php on line 4138
Appel de projets: les résidences de création du Festi Jazz – Festi Jazz Rimouski

Appel de projets: les résidences de création du Festi Jazz

L’équipe du Festi Jazz est heureuse d’annoncer l’an 2 du projet de résidences artistiques jazz, appuyé par le programme de Soutien aux projets des organismes artistiques et professionnels en lien avec la collectivité du Bas-Saint-Laurent. Le projet, se scindant en 6 résidences distinctes sur 3 ans, s’adresse aux musiciens de moins de 35 ans, originaire du Bas-Saint-Laurent et ayant de l’intérêt pour un projet de création originale de musique jazz. À ce jour, une formation a déjà amorcé une résidence de création, en lien avec le premier appel de projets lancé en septembre 2014. Pour 2015, 3 projets seront retenus.

Il s’agit d’une occasion très favorable pour les artistes et formations jazz bas-laurentien, qui peuvent se prévaloir d’un soutien financier et professionnel pour la création d’une œuvre jazz. À cet effet, chaque collectif sélectionné bénéficiera de 8 séances d’écritures de répétitions et de travaux de mise en scène, accompagné par un mentor musicien reconnu dans le milieu artistique, afin d’aboutir à une création originale. Les formations auront également droit à 2 séances dédiées à la gestion de carrière. Le projet sera soutenu par une campagne promotionnelle régionale assurée par le Festi Jazz, via ses propres réseaux.

L’organisme s’engage également à soutenir l’émergence et la diffusion du matériel artistique obtenu à l’occasion. Les projets de résidences de création se concrétiseront par la présentation de la création originale lors d’un spectacle d’un événement de grande écoute lors du 30eFesti Jazz international de Rimouski en septembre prochain.Par ces résidences de création, le Festi Jazz souhaite encourager la relève et l’émergence de projet jazz originaux bas-laurentiens, soutenir le développement de carrière d’artistes jazz locaux, développer de nouveaux publics dans des nouvelles formes de rencontres.

Les projets sélectionnés devront se réaliser entre le 1er avril et le 1er août 2015. Ce projet s’adresse aux formations jazz dont les membres sont âgés de 35 ans ou moins et sont originaires du Bas-Saint-Laurent. Les artistes et formations qui souhaitent faire parvenir leur dossier doivent être déjà en possession d’au moins une œuvre originale, pas nécessairement déjà diffusée, avant sa participation au projet et posséder un minimum d’expérience scénique. Le comité de sélection veut recevoir un dossier de candidature, avant le 20 mars 2015, qui comprendra une description du projet, un enregistrement d’une œuvre jazz originale, le curriculum artistique des musiciens, une explication de la démarche artistique ainsi qu’un dossier de presse (si possible). Les candidatures peuvent être envoyées par courriel, à l’adresse dg@festijazzrimouski.com ou par voie postale, au 148, avenue de la Cathédrale, bureau #3, à Rimouski (Québec), G5L 5H8.

Ce projet est rendu possible grâce à l’appui de précieux partenaires, dont le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Conférence régionale des ÉluEs, la Ville de Rimouski et la Coopérative de solidarité Paradis. Il est possible de consulter tous les détails du projet sur le site du Festi Jazz à l’adresse http://2016.festijazzrimouski.com/residences-de-creation/.

Partager